Bourse > Or > Or : L'once sous les 1.660 dollars, pas de qe 3 en vue ?
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 263.60 +1.31 %
1 244.80Ouverture : 1 266.50+ Haut : 1 256.90+ Bas :
+1.51 %Perf Ouverture : 1 295.20Clôture veille : 0Volume :

Or : L'once sous les 1.660 dollars, pas de qe 3 en vue ?

tradingsat

(CercleFinance.com) - Loin des 1.670 dollars approchés en début de semaine - soit un record depuis avril dernier -, le prix de l'or continuait de se replier à quelques heures d'une discours très attendu de Ben Bernanke. Au terme du premier fixing du jour sur le marché de Londres, l'once cotait 1.657,75 dollars (- 2,75 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.319 euros (- 4 euros).

“Les opérateurs sont une nouvelle fois dans l'attente du discours de Ben Bernanke avant de prendre des positions à plus long terme”, notait ce matin Saxo Banque à propos du marché de l'or.

Notons que les investisseurs semblent revoir en baisse leurs attentes quant au fameux discours que Ben Bernanke prononcera tout à l'heure depuis le “symposium” de banquiers centraux qui a commencé hier aux Etats-Unis, à Jackson Hole. Le thème en sera la politique monétaire depuis la crise.

Certains opérateurs tablent toujours sur des annonces quant à un éventuel “QE 3”, ce 3ème plan d'assouplissement quantitatif tant attendu. Les deux précédents avaient contribué, en raison de la dégradation des bilans des banques centrales qu'ils induisaient, à la hausse des prix de l'or.

Or 'nombreux sont ceux parient sur une absence d'initiative pour le soutien de l'économie de la part du président de la Réserve fédérale', écrit Saxo Banque ce matin. 'On peut même dire qu'on s'attend à être déçus', ajoute Chris Weston de IG Markets, précisant que le patron de la Fed pourrait se contenter de réitérer le diagnostic économique libellé lors des dernières 'minutes' de la Fed.

Courtier en métaux de Mitsubishi à Londres, Triland Metals est plus catégorique : “la pression sur les prix des métaux précieux se maintient à mesure que les anticipations en vue du sommet de Jackson Hole deviennent plus réalistes”. Selon Triland, inutile d'attendre des nouvelles d'un “QE 3” cet après-midi.

Toutefois, un rapport publié hier par la banque privée helvétique Gonet & Cie confirme sa confiance en l'or et en ses perspectives : “la perte (du) statut de valeur refuge (de l'or) depuis l'automne passé au profit du dollar pourrait n'être que temporaire suite au surendettement des gouvernements occidentaux”, indique le document.

“La création monétaire effrénée des banques centrales occidentales, la méfiance à l'égard des monnaies scripturales, le piteux état des finances publiques des pays développés et la richesse créée dans les pays émergents devraient lui permettre de reprendre son mouvement haussier avec un probable nouveau record de prix”, écrit son stratégiste Roland Duss.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta soulignent que sur le marché au comptant, le support des 1.658 a été cassé. Le prochain est situé à 1.642, ce qui correspond à la moyenne mobile à 200 jours, souvent considérée comme un important seuil pour les tendances de long terme.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI