Bourse > Or > Or : Des signes de vie enfin, pré-signaux haussiers à confirmer
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 287.00 +0.87 %
1 284.70Ouverture : 1 284.70+ Haut : 1 282.90+ Bas :
+0.18 %Perf Ouverture : 1 355.80Clôture veille : 0Volume :

Or : Des signes de vie enfin, pré-signaux haussiers à confirmer

tradingsat

(DailyFX.fr) - Les chiffres macroéconomiques mitigés aux Etats-Unis ces deux dernières séances ont pesé sur la progression du dollar américain depuis lundi après-midi, permettant aux métaux précieux de se stabiliser cette semaine.

Après la déception des promesses de ventes de logements lundi, les permis de construire accordés pour des logements neufs sont ressortis en hausse pour les trois mois entre août et octobre. Sur un rythme annuel ajusté des variations saisonnières, ces permis de construire se sont établis à 0,926 million en août (chiffres révisés à la hausse), 0,974 million en septembre (contre 0,935 million de consensus) et 1,034 million en octobre (contre 0,930 million de consensus).

Pareillement, l'indice composite S&P / Case Shiller du prix des logements, qui mesure l’évolution des prix sur le marché de la revente des 20 plus importantes régions métropolitaines américaines, est ressorti supérieur aux attentes pour le mois de septembre. Selon les données fournies par l'agence Standard & Poor's, les prix des logements dans ces grandes villes américaines ont progressé de 13,29 % à la fin du troisième trimestre, soit un rythme le plus marqué depuis février 2006.

Avec les bons chiffres du marché immobilier hier, nous avons vu une meilleure performance de la part de l'argent métal du fait de son utilisation dans la construction. Toutefois, on a vu l'or profiter de la baisse de l'indice de confiance du Conference Board, qui n'a pas eu de réel impact sur l'argent, alors que les opérateurs se sont positionner sur le métal monétaire en spéculation sur un maintien du QE de la Fed.

Aujourd'hui, nous attendons les dernières publications américaines de la semaine avant que les traders aux Etats-Unis ne partent en week-end prolongé pour le Thanksgiving. Les marchés scruteront notamment les chiffres de commandes de biens durables du mois d'octobre à 14h30 CEST. Le consensus table sur un recul de 1,9 % des commandes de biens durables suite à la progression de 3,7 % en septembre. L'indice PMI de la Fed de Chicago à 15h15, l'indice de confiance de l'Université de Michigan (chiffre finalisé) à 15h55 et les indicateurs avancés à 16h seront également des publications importantes à surveiller avant la fermeture des marchés américains ce soir.

Généralement, des statistiques en baisse et inférieures aux attentes aux Etats-Unis favorisent une appréciation des métaux sachant que les opérateurs ont tendance à vendre le dollar américain lorsque ces publications déçoivent. Malheureusement, cette corrélation n'est pas très fiable en ce moment alors que la tendance du dollar n'est pas uniforme contre les principales monnaies sur le marché des changes. En effet, les devises asiatiques (yen, dollar de Singapour, dollar australien, dollar néo-zélandais) perdent du terrain face au billet vert depuis plusieurs semaines tandis que les devises européennes s'apprécient. Il est donc difficile de déterminer si de nouvelles statistiques en baisse aux Etats-Unis vont générer une appréciation des métaux cet après-midi.

Sur le plan technique, nous constatons une neutralisation des métaux alors que l'or (XAUUSD) et l'argent (XAGUSD) ont tous les deux franchi leurs lignes de tendances baissières évidentes sur les graphiques ci-dessous. La cassure technique sur l'or n'a eu lieu que ce matin alors que celle de l'argent s'était effectuée lundi. On peut théoriquement parler de pré-signaux haussiers sur les deux métaux, mais il faudra que l'or dépasse la zone des 1255/60 $ l'once dans les prochaines heures / séances de trading pour confirmer le potentiel de hausse maintenant.

Au-dessus des 1260 $, l'or entrera probablement dans une phase de correction où le marché pourrait effacer une bonne partie de la baisse de novembre. Dans un tel scénario, nous adopterons des objectifs haussiers à 1270 $ et à 1290 $ avant la période des fêtes en décembre. Sous les 1255/60 $, le marché restera toujours baissier, donnant aux traders une nouvelle opportunité de rechercher des ventes pour profiter de la tendance de fond. Il faudra faire attention à l'approche des 1247 $ lors d'un pullback sur la ligne de tendance.

XAUUSD, Chandeliers de 240 minutes

Metaux_precieux_Des_signes_de_vie_enfin_body_XAUUSD_H4.png, Métaux précieux : Des signes de vie enfin, pré-signaux haussiers à confirmer

Pour l'argent, le marché a établi un creux à 19,60 $ l'once avant de franchir la ligne de tendance sous laquelle le métal a corrigé depuis le début du mois. La tendance se neutralise alors que le rebond de l'argent est contenu sous les 20,10 $ pour le moment. Un franchissement de ce niveau et progression soutenue au-dessus des 20 $ laissera envisager un retour vers les 20,50 $ dans les séances à venir. A terme, il faudra remonter au-dessus de ce dernier seuil pour qu'un changement de sentiment ait lieu sur le marché. Dans ce cas, un retour vers les 21 $ en début décembre ne sera pas du tout suprenant. Comme pour l'or, tant que la moyenne mobile à 45 périodes sur le graphique de 240 minutes continue de faire office de résistance à 20,10 $ aujourd'hui, une nouvelle baisse peut avoir lieu avant le départ des traders américains.

XAGUSD, Chandeliers de 240 minutes

Metaux_precieux_Des_signes_de_vie_enfin_body_XAGUSD_H4.png, Métaux précieux : Des signes de vie enfin, pré-signaux haussiers à confirmer

Découvrez les vidéos des conférences de trading FXCM ainsi que nos nouvelles formations sur le Forex en décembre.

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Metaux_precieux_Des_signes_de_vie_enfin_body_DFXLogo.png, Métaux précieux : Des signes de vie enfin, pré-signaux haussiers à confirmer

original source

Adrian Raymond, Analyste Technique

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...