Bourse > Or > Or : l'once toujours plus proche des 1.300 dollars
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 295.80 +1.43 %
1 288.30Ouverture : 1 288.30+ Haut : 1 288.30+ Bas :
+0.58 %Perf Ouverture : 1 355.80Clôture veille : 0Volume :

Or : l'once toujours plus proche des 1.300 dollars

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'once de métal jaune confirmait sa tendance haussière ce matin, se maintenant à un plus haut depuis mi-novembre et en progression de 7% depuis le début de l'année. La reprise du cours de l'or se confirmait ce matin. Au terme du premier fixing du jour sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1.286,5 dollars (+ 4,5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 942,8 euros (+ 3,4 euros).

On notera que depuis l'annonce du retrait progressif du QE 3 par l'ancien président de la Fed, Ben Bernanke, mi-décembre, l'once s'est reprise, et que ce mouvement se poursuit.

Au terme de sa première intervention publique, Janet Yellen, en tant que toute nouvelle présidente de la Réserve fédérale américaine, a confirmé la politique de son prédécesseur : 'd'un seul discours, Janet Yellen a fait comprendre que la Fed va poursuivre le ralentissement progressif des rachats d'actifs obligataires, tout en se montrant plutôt accommodante quant aux perspectives des salaires, de l'inflation, et de la politique monétaire en général', resume-t-on chez Société Générale.

“La chef de la Fed n'a rien annoncé de nouveau, indiquant que la reprise du marché de l'emploi était loin d'être terminée”, ajoute-t-on chez RTFX. “Mme Yellen a également souligné les perspectives économiques optimistes qui ont ravivé l'appétit pour le risque des investisseurs”.

“Janet Yellen et ses autres responsables partageant tous la même vue sur le 'tapering', et c'est quelque chose que le marché apprécie', explique un stratégiste marchés d'IG.

Chez Saxo Banque, les analystes ajoutent : “le métal précieux est soutenu par l'annonce, en début de semaine, d'une augmentation de 41% de la demande chinoise l'an dernier. Selon la China Gold Association, la chine a repris ses achats de façon soutenu avec un record de 1.176 tonnes d'or en 2013.” La Chine pourrait donc surclasser l'Inde, numéro un traditionnel en la matière.

Remonté de 797,05 à 798,85 tonnes hier soir, l'encours du premier ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Shares américain, est donc supérieur de 600 kg à son niveau du 31 décembre. On peut se demander si cet encours, qui s'était effondré de plus de 550 tonnes en 2013, n'en a pas terminé avec les décaissements.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta soulignent que la résistance identifiée à 1.278/1.279 dollars a été emportée et joue maintenant le rôle de support. De neutre, leur opinion court terme passe à haussière. Prochaine cible à surveiller : 1.308/1.309 dollars.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...