Bourse > Or > Or : l'once corrige après un sommet de deux mois
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 265.00 -0.85 %
1 275.60Ouverture : 1 276.90+ Haut : 1 262.10+ Bas :
-0.83 %Perf Ouverture : 1 294.80Clôture veille : 0Volume :

Or : l'once corrige après un sommet de deux mois

tradingsat

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mercredi sur le marché de référence de à Londres, l'once d'or fin cotait 1.253,5 dollars (- 7 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 919,1 euros (- 3,2 euros).

Ce faisant, l'once d'or retraite des 1.270 dollars atteints hier matin (toujours à Londres), ce qui constituait le plus haut niveau de cette jeune année 2014. Il fallait également remonter jusqu'au 20 novembre 2013 pour retrouver un fixing supérieur à 1.270 dollars.

'L'achat d'or en tant que valeur refuge supposée a connu un coup d'arrêt alors que l'indécision règne', écrivaient hier soir les courtiers en métaux de Triland Metals, depuis Londres, en référence à la crise de changes des pays émergents. Un brève incursion intervenue au-dessus des 1.270 dollars, hier en Asie sur les marchés au comptant, n'a pu être confirmée pour l'instant, soulignent-ils.

Il n'en s'agissait pas moins d'un sommet de deux mois, indiquent de leur côté les analystes Matières premières de Commerzbank. Ils ajoutent que selon les statistiques de Hong Kong, la Chine continentale a importé, au mois de décembre, 95 tonnes d'or de cette région autonome et 'hub' régional pour le négoce de métal jaune. Il s'agit de la seule statistique disponible quant aux importations d'or de la Chine et de ce fait, elle a valeur de baromètre.

Le chiffre de décembre est supérieur 24% à celui de novembre et inchangé par rapport à celui de décembre 2012, calcule Commerzbank. Au total, les importations nettes de la Chine continentale depuis Hong Kong ont atteint 1.158 tonnes l'an dernier, soit plus du double du chiffre de 2012.

'Dans la perspective des festivités accompagnant le Nouvel An chinois, qui commenceront à la fin de la semaine, les Chinois ont donc augmenté leurs achats de métal jaune, qui est un cadeau traditionnel en cette période de l'année', commente Commerzbank.

Et Commerzbank en conclut aussi que les statistiques que le Conseil mondial de l'or publiera mi-février devraient confirmer que la Chine a pris la place de 1er consommateur d'or au monde, devant l'Inde, en 2013.

A plus court terme, selon les analystes de Saxo Banque, “dans l'ensemble les marchés restent prudents avant la très attendue réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine”, qui se terminera demain soir.

“Les investisseurs s'attendent à une poursuite de la diminution du programme de rachats d'actifs mené par la Fed mais les interrogations demeurent sur l'envergure de ce ralentissement”, ajoutent-ils.

Rien à signaler du côté du SPDR Gold Shares, dont l'encours restait inchangé hier soir à 790,5 tonnes.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta identifient des résistances à 1.268 puis 1.278 dollars. Support à 1.231.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...