Bourse > Or > Or : l'once à la peine au seuil des 1.300 dollars
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 263.40 +0.01 %
1 275.60Ouverture : 1 276.90+ Haut : 1 262.10+ Bas :
-0.96 %Perf Ouverture : 1 294.80Clôture veille : 0Volume :

Or : l'once à la peine au seuil des 1.300 dollars

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le cours de l'once ne parvenait pas à rebondir après avoir décroché d'une quarantaine de dollars hier après midi. En cause : des mouvements spéculatifs massifs sur fond d'inquiétudes en Chine. Au terme du premier fixing de ce mercredi sur le marché de Londres, l'once d'or cotait 1.299 dollars (+ 1 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 938,6 euros (- 0,8 euro).

Hier sur le marché au comptant, l'once a vivement décroché jusqu'à toucher les 1.284 dollars, avant d'amorcer un relatif rebond. Chez Triland Metals, on note que l'once est d'abord descendue à 1.300 dollars, non loin de sa moyenne mobile à 200 jours, puis est passée au-dessous à la faveur, vraisemblablement, du déclenchement d'ordres 'stop loss' prépositionnés.

Le mouvement a été si violent sur le marché au comptant que les cours ont été suspendus pendant une dizaine de secondes, en raison du déclenchement de 'coupe-circuits' (des systèmes de réservation à la baisse). Les volumes d'échanges ont été élevés.

Pourtant, rien de neuf du côté du SPDR Gold Shares américain, le premier ETF aurifère au monde, dont l'encours a grappillé 600 kilos environ entre lundi et mardi soirs à 806,8 tonnes.

Au-delà de la crise ukrainienne et des menaces grandissantes de conflit armé entre Kiev et Moscou, Commerzbank note que l'indice des prix à la consommation (communément appelé inflation) est ressorti plus élevé que prévu aux Etats-Unis. Les analystes estiment que cette statistique permettra à la Fed de continuer à réduire ses rachats d'actifs (les fameux QE), un facteur jugé négatif pour l'or..

Commerzbank indique que l'essentiel du mouvement vendeur est venu du marché de produits dérivés américain, le COMEX, où des contrats représentant l'équivalent de 619 tonnes de métal ont changé de mains hier. Mais pourquoi ?

Les analystes rapportent l'information selon laquelle en Chine, jusqu'à 1.000 tonnes d'or auraient été utilisées comme collatéral pour des opérations de financement occultes. 'Or le gouvernement de Pékin prend actuellement des mesures contre le 'shadow banking', le système bancaire parallèle, ce qui pourrait mener au dénouement de ces opérations. Dans ce cas, l'or lié aux transactions en question pourrait se retrouver sur le marché et peser sur les prix', explique Commerzbank.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta qualifient la séance de la veille d''affreuse'. Leur opinion haussière court terme est reprise au profit d'une vision neutre. Support à 1.284, résistance à 1.331.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...