Bourse > Or > Or : à un sommet de trois mois entre Fed et émergents
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 269.50 -1.21 %
1 275.00Ouverture : 1 276.40+ Haut : 1 265.00+ Bas :
-0.43 %Perf Ouverture : 1 294.80Clôture veille : 0Volume :

Or : à un sommet de trois mois entre Fed et émergents

tradingsat

(CercleFinance.com) - A son plus haut niveau de cette jeune année 2014, le fixing intervenu ce matin à Londres constitue aussi un record depuis le 18 novembre 2013. Au terme du premier fixing de ce mardi sur le marché de référence londonien, l'once d'or fin cotait 1.282,75 dollars (+ 5,75 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 938,1 euros (+ 1,2 euro).

Comme le font marquer les courtiers de RTFX, “le métal jaune est l'actif le plus performant depuis les mesures prises par la Fed vis-à-vis de son QE en décembre, s'appréciant de plus de 3,5% depuis” (en dollars).

Puis ils ajoutent : “à l'heure actuelle, il semblerait que le cours du métal précieux soit plus sensible au regain d'inquiétude dans les pays émergents et au dossier du plafond de la dette américaine plutôt qu'au 'tapering'”.

Pas de changement pour la masse de lingots à laquelle est adossé l'ETF aurifère américain SPDR Gold Shares, le premier du genre par son volume. Il était hier soir de 797,05 tonnes, niveau inchangé depuis le 4 février.

Chez Commerzbank, les analystes Matières premières soulignent d'ailleurs la tenue des encours des ETF aurifères depuis le début de l'année.

Ils ajoutent que lors de la séance de reprise qui a suivi la semaine de jours fériés du Nouvel An, en Chine, sur le marché de l'or de Shanghai, 'le volume échangé a atteint 25,7 tonnes, son plus haut niveau depuis le début du mois de mai 2013, soulignant ainsi la robustesse de la demande chinoise'.

A plus court terme, tous les regards sont tournés vers la Fed, dont l'actualité devrait dominer l'après-midi.

Selon Saxo Banque, “les dernières publications (statistiques américaines) ont révélé 113.000 créations d'emplois en janvier, bien en dessous du consensus. En effet, ces publications des chiffres sur l'emploi américain, la semaine dernière, ont relancé l'idée que la Réserve fédérale pourrait ralentir ses mesures de soutien et les investisseurs attendent particulièrement les premières décisions que Janet Yellen prendra aujourd'hui pour la première fois devant le congrès américain.”

A partir de 16 heures, la nouvelle présidente de la Fed, Mme Yellen, présentera le rapport semestriel sur la politique monétaire devant la Chambre des représentants, la chambre basse du parlement américain. Puis ce sera, jeudi, le tour du Sénat; la chambre haute.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta estiment que le débordement de la résistance de 1.278/1.279 dollars constitue un signal graphique 'encourageant' et 'haussier'. A la baisse, le support à surveiller est identifié à 1.238.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...