Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

OPTION

OPTI - BE0003836534 SRD PEA PEA-PME
0.035 € -2.51 %

Option : La France toujours déterminée à peser sur la reprise de STX

vendredi 30 décembre 2016 à 08h38
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - L'Etat français utilisera "tous les leviers dont il dispose" pour défendre ses intérêts dans le dossier du rachat des chantiers navals de Saint-Nazaire, assure le secrétaire d'Etat à l'Industrie dans une interview parue vendredi.

Dans cet entretien aux Echos, Christophe Sirugue n'exclut pas l'hypothèse d'une nationalisation de STX France, qui fait l'objet d'une procédure de reprise en Corée du Sud où la maison mère, STX Offshore & Shipbuilding, est en redressement judiciaire.

"Je n'écarte aucune option par principe. Pour l'instant, nous privilégions la discussion avec le repreneur lorsqu'il sera désigné", dit-il.

Un seul candidat a transmis dans les délais impartis une offre pour le rachat des chantiers de Saint-Nazaire, dont les carnets de commande sont pleins, avant la décision de la justice sud-coréenne, attendue à partir du 3 janvier.

Le tribunal n'a pas dévoilé l'identité de ce repreneur potentiel mais, de source proche du dossier, on affirme qu'il s'agit de l'italien Fincantieri.

"L'Etat reste un acteur majeur du dossier. Il veillera à préserver l'intérêt général (...) Le gouvernement est pleinement mobilisé et n'hésitera pas à utiliser tous les leviers dont il dispose", selon Christophe Sirugue.

L'Etat français, qui détient un tiers de STX France, n'entend par baisser sa participation, a-t-il insisté.

Selon le secrétaire d'Etat, l'option d'une entrée au capital de STX France du constructeur naval militaire français DCNS, dont l'Etat est actionnaire à 62%, reste par ailleurs sur la table.

(Simon Carraud)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur OPTION en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.70 % vs +11.70 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat