Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ODYSSEE TECHNOLGIES

ALODY - FR001400U4P9 SRD PEA PEA-PME
33.600 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Odyssee technolgies : Le groupe Odyssée Technologies lève 8 millions d'euros dans le cadre de son introduction en Bourse

mercredi 11 décembre 2024 à 10h40

(BFM Bourse) - Le spécialiste des pièces de précision pour les industries de pointe a annoncé mardi soir avoir levé 8 millions d'euros, soit le montant maximum envisagé pour cette opération. Valorisée près de 21 millions d'euros, la société fera ses premiers pas à la Bourse de Paris, ce vendredi.

Odyssée Technologies navigue tout droit vers une entrée en Bourse. Le spécialiste des pièces de précision pour les industries de pointe a annoncé mardi soir le succès de son introduction en Bourse. Ce qui n'est pas une surprise dans la mesure où la société avait reçu des engagements de souscription pour l'intégralité du montant initial de l'offre, soit 7 millions d'euros.

Dans ce cadre, la demande globale s'est élevée à 1,307 million de titres au prix fixe de 13 euros. Ce qui a représenté une demande totale d'environ 17 millions d'euros. Dans le détail, la demande portait sur 11,5 millions d'euros du côté des investisseurs institutionnels au titre du placement global. Du côté des petits porteurs, la demande a représenté 5,5 millions d'euros au titre de l'offre à prix fixe. Au total, l'opération a été sursouscrite 2,4 fois.

Débuts en Bourse vendredi

Compte tenu de la forte demande, le groupe a activé une clause d'extension qui a permis de porter à 8 millions d'euros le montant brut de levée de fonds, via l'émission de 615.384 actions nouvelles.

"Cette opération, qui a été sursouscrite, témoigne de la confiance des investisseurs dans la robustesse de notre modèle économique et dans nos choix stratégiques pour le futur. Avec cette levée de fonds importante, nous entendons poursuivre notre développement sur nos segments de marché phares - aéronautique, défense, spatial, énergie et industrie - et accélérer la croissance externe pour bénéficier de nouveaux débouchés", a commenté Christian Mary, président directeur-général d'Odyssée Technologies, cité dans le communiqué.

À l'issue de l'opération, le capital d'Odyssée Technologies sera composé de 1.615.384 actions, ce qui correspond à une capitalisation boursière d'environ 21 millions d'euros, sur la base d’un prix d’introduction en Bourse de 13 euros par action. Le flottant représente 38,10% du capital de la société. Le règlement-livraison des actions est prévu le jeudi 12 décembre pour un début des négociations le lendemain, soit le vendredi 13 décembre, sous le code ISIN "FR001400U4P9" et le code mnémonique "ALODY".

Le groupe qui avait fait part de son projet de rejoindre la place parisienne au printemps dernier, va ainsi financer sa stratégie de développement pour capter au mieux "une demande qui reste très forte" et "des carnets de commandes qui offrent une visibilité sur plusieurs années" dans l'aéronautique et la défense, avait expliqué Christian Mary dans l'émission "Good Morning Business" sur BFM Business, fin novembre.

Un fournisseur de pièces de précision pour Airbus, Safran...

Fondé en 2011, Odyssée Technologies se présente comme "un orfèvre de la mécanique de précision", la société propose son savoir-faire en matière de tournage, fraisage, électroérosion, rodage, rectification, ajustage et ébavurage, à des industriels de premier plan du secteur de l'aéronautique, de la défense, du spatial et de l'énergie.

Odyssée Technologies propose des pièces complexes entrant dans la composition de systèmes critiques tels que des moteurs ou des systèmes de freinage d'avions civils ou militaires, des guides d'ondes pour les satellites, des pièces et des sous-ensembles critiques pour l'armement, des aubes de turbines pour la production d'énergie.

L'introduction en Bourse permettra au groupe d'accompagner sa stratégie de développement dans des secteurs bénéficiant d'une demande forte tels que l'aéronautique, la défense, le spatial et l'énergie.

Pour l'exercice 2024, Odyssée Technologies vise un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros. À moyen terme, le spécialiste des pièces de précision prévoit de doubler son chiffre d’affaires pour le porter à 40 millions d'euros à fin 2028. Pour atteindre cet objectif de progression de chiffre d'affaires, Odyssée Technologies compte à la fois sur sa croissance organique mais aussi sur les acquisitions qui seront réalisées au cours de la période 2025-2028. Le groupe vise en outre une marge brute d'exploitation (Ebitda) de 15% à fin 2028.

Odyssée Technologies est donc aux portes d'Euronext Growth en vue de rejoindre Lighton et ainsi de constituer les deux (rares) introductions en Bourse associant les investisseurs particuliers cette année. Lighton, un spécialiste de l'intelligence artificielle (IA) générative pour les entreprises a fait des premiers pas remarqués pour son arrivée sur le compartiment phare des petites et moyennes capitalisations, fin novembre. À 14 euros, l'action Lighton évolue encore nettement au-dessus de son prix d'introduction en Bourse fixé à 10,35 euros, après avoir inscrit un pic à 24,50 euros dans les premiers jours de cotation.

Mais le spécialiste de la mécanique de précision ne devrait pas mettre un point final aux introductions en Bourse de l'année 2024 sur le marché parisien. Louis Hachette Group qui réunit les activités d’édition et les boutiques à destination des voyageurs (travel retail) de Vivendi va aussi débarquer sur Euronext Growth, lundi 16 décembre, après l’approbation ce lundi de la scission en quatre du conglomérat.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ODYSSEE TECHNOLGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour