PARIS (Reuters) - Oberthur annonce le lancement d'une offre publique d'achat d'environ 76 millions d'euros (704 millions de couronnes) sur la société suédoise XPonCard Group AB.
Le rapprochement entre Oberthur et XPonCard créera le deuxième acteur mondial sur le marché de la carte à puce, avec un chiffre d'affaires pour la carte de l'ordre de 735 millions d'euros (6,8 milliards de couronnes), indique le fabricant français de carte à puce dans un communiqué.
Oberthur propose en numéraire 157 couronnes par action XPonCard. Son OPA représente une prime de 34% par rapport au cours de clôture du titre XPonCard (117,5 couronnes) au 18 février 2008, dernier jour de marché avant l'annonce de l'offre, et une prime de 42% par rapport au prix moyen pondéré du titre (110,39 couronnes) au cours des 30 derniers jours de marché avant l'annonce de l'offre.
Le Conseil d'administration de XPonCard recommande à l'unanimité aux actionnaires de XPonCard d'accepter l'offre et certains d'entres eux, représentant 50,7% des actions XPonCard, se sont d'ores et déjà engagés de façon irrévocable auprès d'Oberthur à l'accepter.
La période d'acceptation de l'OPA devrait aller du 12 mars au 4 avril 2008.
L'acquisition de XPonCard sera financée par des concours externes, indique Oberthur en précisant qu'il a conclu avec la Société générale des contrats de prêt fermes pour financer l'opération.
Noëlle Mennella
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur OBERTHUR CARD SYSTEMS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email