Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NVIDIA

NVDA - US67066G1040 SRD PEA PEA-PME
- -

Nvidia : Nvidia prévoit sa plus faible croissance depuis près de deux ans, Wall Street sanctionne

jeudi 21 novembre 2024 à 08h00
Nvidia recule en Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste des processeurs graphiques a une nouvelle fois livré une copie robuste pour ses résultats du troisième trimestre de son exercice 2024-2025. Mais les prévisions pour le trimestre suivant, seulement légèrement au-dessus des attentes des analystes, laissent le marché sur sa faim.

Les lois de la gravité semblent finalement s'appliquer à Nvidia. Le spécialiste des processeurs graphiques, dont les produits sont devenus indispensables à l'essor de l'intelligence artificielle (IA) générative, a livré ses comptes du troisième trimestre de son exercice 2024-2025 (soit de la période allant d'août à fin octobre), mercredi soir.

La publication de Nvidia est toujours scrutée par les investisseurs, car elle constitue le grand baromètre du boom de l'IA, dont le marché attend de grandes promesses.

Avec une hausse de son action de près de 200% depuis le début de l'année (et un cours multiplié par près de neuf en deux ans), le groupe est devenu la première capitalisation boursière mondiale. Habitué à surperformer largement les attentes, Nvidia n'avait pas le droit à la moindre anicroche dans sa publication.

In fine, la copie rendue par la société comporte un quasi-sans faute. Mais sa prévision de revenus pour le quatrième trimestre (qui sera clos fin janvier) a traduit un inévitable décélération de sa croissance. Ce qui a fait sourciller les investisseurs.

Dans les échanges d'après-marché à Wall Street mercredi, l'action Nvidia a été très volatile, tombant à plus de 4% avant de terminer en repli de 2,5%.

Le magnifique ne suffit pas

"Nvidia: quand le magnifique ne suffit pas", résume Stephen Innes, de Spi AM. "Les prévisions de revenus, bien que solides, n'ont pas réussi à déclencher le sentiment d'euphorie que Nvidia a souvent inspiré. Le marché étant fortement axé sur l'IA, tout ce qui n'est pas un succès retentissant est apparemment accueilli avec scepticisme", ajoute-t-il.

Pour le quatrième trimestre de son exercice 2024-2025, Nvidia table sur des revenus de 37,5 milliards de dollars, chiffre qui constitue le milieu d'une fourchette de 36,75 à 38,25 milliards de dollars.

C'est en réalité un peu mieux que le consensus des analystes, logé à 37,1 milliards de dollars, selon Bloomberg, mais seulement d'une courte tête. Les investisseurs avaient probablement espéré que les attentes seraient davantage dépassées.

Gene Munster, gérant chez Deepwater Asset Management, souligne que "le bruit de marché" se situait plutôt sur 38,5 milliards de dollars. Bloomberg rappelle de son côté que son consensus de 37,1 milliards de dollars traduisait une moyenne avec des écarts très importants, la prévision la plus optimiste allant jusqu'à… 41 milliards de dollars.

Par ailleurs, cette prévision de revenus marquerait un net coup de frein sur sa croissance. Avec 37,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires au quatrième trimestre, Nvidia signerait une croissance annuelle de 69,7% contre 93,6% au troisième et 122,4% au deuxième. Il s'agirait de la plus faible croissance sur un an depuis sept trimestres, et le premier trimestre de l'exercice 2023-2024.

En rythme séquentiel (d'un trimestre sur l'autre) la décélération est encore plus évidente. Le quatrième trimestre traduirait une progression des revenus de seulement 6,9% après 16,8% et 15,3%. Il s'agit cette fois de la plus faible croissance depuis le quatrième trimestre 2022-2023.

Des résultats pourtant solides

Autrement, les résultats trimestriels de Nvidia ont coché toutes les bonnes cases. D'août à fin octobre, Nvidia a dégagé des revenus de 35,08 milliards de dollars, en hausse de 93,6% sur un an et de 16,8% d'un trimestre sur l'autre. Le consensus des analystes se situait autour de 33,1 milliards de dollars.

La marge brute de la société s'est établie à 75%, stable sur un an. Le bénéfice par action a progressé de 103% à 81 cents, contre un consensus logé à 75 cents, selon CNBC. Le seul segment data center (centre de données) de Nvidia, celui qui bénéficie à plein tube de la demande de ses produits pour développer l'IA, a vu ses revenus bondir de 112% sur un an à 30,77 milliards de dollars.

Un point d'attention du marché restait également les commentaires de la direction sur sa nouvelle architecture de puces Blackwell. Cette nouvelle génération de processeurs graphiques a été dévoilée en mars, promettant d'être à la fois bien plus puissante et moins énergivore que les puces actuelles.

Toutefois, en début de semaine, le site The Information avait rapporté que ces puces connaissaient des problèmes de surchauffe à cause du liquide de refroidissement. Un impair dont se seraient plaints certains grands clients de Nvidia.

Blackwell pèsera sur les marges

Le directeur général et fondateur de Nvidia, Jensen Huang, a toutefois déclaré à Reuters, que ce système de refroidissement ne connaissait "pas de souci" et que de grands clients du groupe tels que Microsoft et Oracle étaient en train de mettre en place Blackwell.

"Chaque client fait la course pour être le premier sur le marché", a de son côté déclaré Colette Kress, la directrice financière, lors de la conférence téléphonique, citée par CNBC. "Blackwell est désormais entre les mains de tous nos principaux partenaires, qui s'efforcent de mettre en place leurs centres de données", a-t-elle ajouté.

Dans son communiqué de presse, Nvidia a indiqué que les livraisons de Blackwell débuteraient au quatrième trimestre avant de monter en puissance au cours du prochain exercice. La demande sur cette nouvelle génération de puces devraient excéder l'offre "pendant plusieurs trimestres sur l'exercice clos en janvier 2026", a indiqué la société.

Le début de la commercialisation de Blackwell aura toutefois un impact dilutif sur les marges avant que sa montée en puissance neutralise cet impact. Nvidia table sur une marge brute de 73% à 73,5% pour le trimestre en cours. La rentabilité se redressera dès que la production aura atteint une plus grande échelle et Colette Kress a laissé entendre que la marge brute pourrait revenir à 75% dès le milieu de 2025.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NVIDIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour