(BFM Bourse) - Le fabricant de processeurs graphiques a livré une nouvelle fois une croissance robuste et supérieure aux attentes. Mais ses prévisions pour le premier trimestre de son exercice 2025-2026 n'ont pas répondu aux attentes les plus élevées et sa cible de marge brute s'avère décevante.
Avec les résultats de Nvidia, le refrain est connu. La question n'est pas de savoir si le fabricant de processeurs graphiques dépasse les attentes, mais de combien.
Or, en raison d'une base de comparaison de plus en plus exigeante, la croissance de Nvidia, deuxième capitalisation boursière mondiale derrière Apple, ralentit chaque trimestre. Sur les trois derniers mois de son exercice clos en janvier 2024, la progression de ses revenus avait atteint 265% sur un an, puis 262% au premier trimestre de l'exercice suivant, 122% au deuxième, 94% au troisième et 78% au quatrième. En rythme séquentiel (d'un trimestre à l'autre), la croissance est passée de 22% à 18% puis 15%, 17% et 12%.
La surperformance de la société par rapport aux attentes s'est aussi réduite. Ce qui explique que les résultats publiés par Nvidia, ces derniers trimestres, ont peiné à enthousiasmer Wall Street.
L'entreprise, dont l'hyper-croissance a été alimentée par l'essor de l'intelligence artificielle (IA), est condamnée à rendre des copies ultra-brillantes pour satisfaire les investisseurs.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des résultats "superbes mais pas extraordinaires"
Cela n'a pas été le cas avec les comptes livrés mercredi soir après la clôture de Wall Street. Son action a hésité dans les échanges post-clôture avant de terminer sur un repli de 1,5%.
"La réaction tiède des investisseurs en dit long. L'entreprise a réussi à apaiser certaines des pires craintes du marché avec ce qu'elle a dit sur sa ligne de produits de nouvelle génération, mais le groupe n'a pas dépassé les attentes de façon spectaculaire", souligne Stephen Innes, de Spi AM.
"Ce n'est pas le genre de coup d'éclat qui était devenu la norme dans le rallye alimenté par l'IA. Et dans un marché qui est déjà à cran, 'suffisamment bon' n'est pas toujours suffisant", ajoute-t-il.
Sur X, Gene Munster, gérant chez Deepwater Asset Management, évoque des résultats "superbes mais pas extraordinaires".
Sur le dernier trimestre de son exercice, Nvidia a publié des revenus de 39,33 milliards de dollars, en hausse de 78% sur un an, et en progression de 12% par rapport au précédent trimestre.
Les revenus des produits pour les data centers, le segment sur lequel Nvidia bénéficie de l'envolée de la demande pour ses puces qui donnent la puissance de calcul nécessaire au développement des grands modèles d'IA, ont bondi de 93% sur un an à 35,6 milliards de dollars.
La marge brute de la société s'est établie à 73,5%, en recul de 1,5 point, tandis que le bénéfice par action s'est inscrit à 89 cents, bondissant de 71% sur un an.
Nvidia a une nouvelle fois dépassé les attentes des analystes, qui, selon un consensus Visible Alpha, attendaient des revenus de 38,2 milliards de dollars, dont 34,03 milliards de dollars dans les data centers et un bénéfice par action de 85 cents.
Toutefois, Bloomberg remarque que, sur la croissance, la surperformance du groupe par rapport au consensus est la plus faible depuis deux ans.
Blackwell pèse sur la rentabilité
Surtout les prévisions de Nvidia pour le premier trimestre de son exercice 2025-2026, période qui s'étire de février à fin avril, ne cochent pas toutes les bonnes cases. "Les prévisions ont été légèrement décevantes", a déclaré Logan Purk, analyste chez Edward Jones, cité par Bloomberg.
Pour le premier trimestre, Nvidia a annoncé tabler sur des revenus de 43 milliards de dollars. UBS estimait dans une note que les attentes des investisseurs étaient comprises entre 42,5 milliards de dollars et 43 milliards de dollars. La banque suisse anticipait une prévision "en ligne ou supérieure" à cette fourchette.
Bloomberg, de son côté, rapporte que la moyenne des prévisions des analystes se situait à 42,3 milliards. Mais les projections les plus élevées allaient jusqu'à 48 milliards de dollars.
"Les prévisions de revenus pour le trimestre clos ont été inférieures de quelques points de pourcentage au chiffre que le marché espérait", tranche de son côté Gene Munster.
Par ailleurs, la cible de marge de Nvidia est, elle, nettement inférieure au consensus. L'entreprise a indiqué prévoir un taux de marge brute compris entre 70,6% et 71%. Dans sa note liminaire aux résultats du groupe, UBS ne voyait pas cette marge descendre sous les 72%.
Ce recul de la rentabilité s'explique par la montée en puissance de la nouvelle architecture de processeurs graphiques appelée "Blackwell", plus puissante et plus économe en énergie. Si elle alimente copieusement la croissance de la société, cette transition industrielle pèse pour l'heure sur la rentabilité de la société.
Jensen Huang, le directeur général de Nvidia a déclaré aux analystes que la demande pour les produits Blackwell était "extraordinaire" et a indiqué que l'entreprise avait généré 11 milliards de dollars de revenus liés à cette technologie au quatrième trimestre 2024-2025.
Colette Kress, la directrice financière, a ajouté que la montée en puissance industrielle de Blackwell serait "significative" au premier trimestre.
La dirigeante a par ailleurs indiqué qu'une fois que cette montée en puissance sera achevée, les coûts de production diminueront. La directrice financière s'attend en conséquence à ce que la marge brute de Nvidia remonte autour de 75% d'ici à la fin de l'exercice. Colette Kress a, en revanche, refusé de confirmer que la marge brute atteindrait "un creux" au premier trimestre, suggérant qu'elle pourrait encore tomber plus bas au deuxième.
La directrice financière a aussi reconnu auprès des analystes que l'impact des surtaxes douanières envisagées par l'administration Trump constituait "une inconnue à ce stade". "Cela suggère qu'une évolution négative des droits de douane pourrait signifier que les marges ne progresseront pas comme prévu plus tard dans l'année", juge Gene Munster.
Recevez toutes les infos sur NVIDIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email