(BFM Bourse) - Salué pour sa publication supérieure aux attentes, le spécialiste des processeurs graphiques atteint un nouveau record historique en Bourse avec une action qui passe au-dessus du seuil symbolique des 1.000 dollars.
C'est une nouvelle séance qui s’annonce historique pour Nvidia. Le titre du géant des processeurs graphiques progresse actuellement de 8%, ce jeudi à Wall Street, ralliant dès l'ouverture le cap symbolique des 1.000 dollars à 1.018,36 dollars.
Les marchés saluent l'excellente publication de la société américaine. Le géant des puces graphiques a encore époustouflé les investisseurs avec des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, et annoncé des perspectives là aussi appréciées des marchés.
Le groupe domine en effet le marché des puces graphiques indispensables pour générer des tâches et des applications avancées en matière d'intelligence artificielle. Microsoft et Google s'équipent ainsi de milliers voire de dizaine de milliers de processeurs graphiques (GPU) Nvidia A100 dans leurs data centers pour développer et entraîner leurs robots conversationnels, ChatGPT et Bard respectivement.
Grâce à ce bond du titre ce jeudi, Nvidia gagne à ce stade 191 milliards de dollars de capitalisation par rapport à mercredi soir (2.335 milliards de dollars). Ce qui lui permet d'occuper confortablement la troisième place des grandes capitalisations mondiales, derrière Microsoft et ses 3.215 milliards de dollars et Apple (2.918 milliards de dollars).
Encore plus haut?
On est pour l'instant bien loin de l'euphorie qui avait gagné le dossier en février dernier. Le titre avait bondi de 16,40% le jeudi 22 février, après là aussi des résultats surclassant les attentes des marchés. Et pour Nvidia, tout mouvement boursier se chiffre forcément en dizaines voire en centaines de milliards de dollars.
Cette hausse historique de l'action avait en effet permis de gagner 277 milliards de dollars de capitalisation, soit plus que la valeur de l'ensemble des actions de L'Oréal à Paris. Et c'était aussi un record à Wall Street en une séance, effaçant le précédent de Meta qui avait vu sa valeur en Bourse bondir de 196 milliards de dollars quelques semaines auparavant.
Mais les analystes voient encore plus loin pour Nvidia malgré une hausse de 107% du titre depuis le début de l'année. Leur objectif de cours se situe à 1.119,61 dollars contre un cours actuel de 1.018,64 dollars, soit un écart de 10%, selon Investing.com compilant l'avis de 65 analystes.
Des perspectives qui auront de quoi ravir les investisseurs actuels mais aussi les futurs porteurs de parts qui souhaitent monter à bord de la fusée Nvidia. En marge de ses résultats annuels, Nvidia a annoncé une division par dix de ses actions en vue de rendre son titre "plus accessible aux employés et aux investisseurs".
A Wall Street, le Nasdaq, l'indice phare des valeurs technologiques, profite de l'élan boursier de Nvidia et ouvre en hausse de 1%.
Recevez toutes les infos sur NVIDIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email