Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NOVACYT

ALNOV - FR0010397232 SRD PEA PEA-PME
3.520 € +5.07 % Temps réel Euronext Paris

Novacyt : La mise au point d'un test pour le coronavirus propulse le cours de ce spécialiste tricolore du diagnostic

vendredi 31 janvier 2020 à 11h50
Novacyt lance un test de dépistage du coronavirus et flambe en Bourse

(BFM Bourse) - Novacyt, un des acteurs français du diagnostic in vitro, accélère son rebond vendredi grâce au lancement d'un nouveau test moléculaire de détection du coronavirus 2019-nCoV apparu en Chine en décembre dernier qui a déjà provoqué plus de 200 décès dans le monde.

Au sommet du palmarès de la cote parisienne vendredi, trône la petite société Novacyt, spécialisée dans les diagnostics. Le groupe basé dans les Yvelines et qui adresse directement les marchés de l'oncologie, de la microbiologie ou encore de l'hématologie voit son titre bondir de 41,8% à 35,3 centimes d'euro, dans un volume d'échanges impressionnant correspondant à près de 30% du capital peu après 11h30. Cette envolée intervient au lendemain d'une première flambée (+33,7%) et porte son rebond à 87% sur deux séances, à 104% depuis le 1er janvier et à 350% sur trois mois après un plancher historique touché en octobre à moins de 7 centimes d'euro par titre. Soit un parcours très décevant ces dernières années, alors que le groupe s'était introduit en 2012 à près de 9 euros par action...

Test moléculaire de détection du coronavirus

Ce rebond d'envergure -même si la valorisation de Novacyt reste faible, à environ 20 millions d'euros- intervient dans le sillage du lancement d'un nouveau test moléculaire de détection du coronavirus 2019-nCoV apparu en décembre en Chine. "Le test coronavirus de Primerdesign (principale unité commerciale du groupe, NDLR) a la capacité de détecter uniquement la souche 2019 du virus", souligne l'entreprise dans un communiqué, précisant que cela le différencie des autres tests existants, "moins spécifiques et qui peuvent également réagir à d'autres espèces apparentées, donnant lieu à un faux diagnostic".

"Nous pensons que notre test est le premier test européen à être mis sur le marché et il sera lancé ce week-end à l'exposition Medlab au Moyen-Orient", a commenté Graham Mullis, directeur général de l'entreprise. Le dirigeant, qui a constaté une demande initiale importante, dix pays s'étant déjà intéresses au test, se dit par ailleurs "immensément fier de pouvoir offrir cette réponse pour nos clients qui ont besoin de solutions de diagnostic rapides et fiables dans des moments tels que ceux-ci"

L'épidémie, qui a débuté en décembre dans la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, a contaminé plus de 9.800 personnes dans le monde, principalement en Chine qui fait état dans son dernier bilan de 9.692 cas confirmés et 213 décès. Si l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré jeudi soir que l'épidémie constituait une urgence de santé publique de portée internationale, Novacyt compte bien "contribuer à stopper la propagation inutile de ce virus" grâce à son test qui "peut générer un résultat en moins de deux heures, ce qui signifie que tous les échantillons peuvent être analysés rapidement".

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NOVACYT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.30 % vs -5.55 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat