Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NICOX

ALCOX - FR0013018124 SRD PEA PEA-PME
0.362 € +0.28 % Temps réel Euronext Paris

Nicox : Grâce à un partenariat avec l'américain Glaukos, le spécialiste de l'ophtalmologie Nicox flambe en Bourse

lundi 23 septembre 2024 à 12h30
Nicox signe un accord de recherche avec Glaukos

(BFM Bourse) - Le spécialiste des maladies ophtalmologiques flambe à la Bourse de Paris après l'annonce d'un accord exclusif avec l'américain Glaukos incluant une option de licence pour un traitement expérimental contre les maladies de la rétine.

Dans un marché parisien en panne d'inspiration, Nicox se distingue très nettement à la hausse. Le titre de la biotech provençale spécialisée dans les maladies ophtalmiques flambe de 43,4% à 0,2995 euro, dans un volume d'échanges nourri représentant plus de 3,7% du tour de table.

Ce qui porte à plus de 90% sa hausse sur l'ensemble des cinq dernières séances. La société avait bénéficié d'un important flux acheteur mercredi dernier (+52,8%) après que son partenaire chinois, Ocumension Therapeutics, a reçu l'approbation de la demande d'autorisation de mise sur le marché pour la commercialisation de Zerviate (solution ophtalmique de cétirizine), pour traiter le prurit oculaire.

Ce nouveau lancement apportera une nouvelle source de revenus à Nicox qui recevra des redevances représentant entre 5% et 9% ainsi que des paiements d'étapes sur les ventes nettes de Zerviate par Ocumension en Chine.

Un partenaire pour NCX 1728

Cette fois-ci, Nicox a annoncé ce lundi matin avoir trouvé un précieux soutien pour développer NCX 1728, son candidat-médicament qui est évalué dans le glaucome et dans d’autres maladies de la rétine. Cette molécule est issue de son programme de recherche de composés brevetés axé sur des composés modulés par l’oxyde nitrique (NO) réduisant la pression intraoculaire.

Le spécialiste français de l'ophtalmologie a ainsi annoncé la signature d'un accord exclusif de recherche avec Glaukos, une société américaine de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux ophtalmiques, spécialisée dans le traitement des affections oculaires, dont la plus connue est le glaucome.

Le glaucome est une maladie de l’œil associée à la destruction progressive du nerf optique, le plus souvent causée par une pression trop importante à l’intérieur de l’œil. Cette pathologie constitue la seconde cause de cécité dans les pays développés, selon l'Inserm.

Selon les termes de l'accord, Glaukos financera l’évaluation de NCX 1728, dans le cadre d’un programme de recherche préclinique convenu entre le groupe français basé à Sophia Antipolis, et Glaukos.

Le programme explorera les indications pour le traitement du glaucome y compris la neuroprotection ainsi que le traitement des maladies de la rétine, sous la supervision d’un comité de pilotage conjoint.

Glaukos dispose d’une option de licence exclusive mondiale pour le développement de NCX 1728 dans ces affections oculaires, cette option pouvant être exercée dans des délais prédéfinis, dont le premier est de 12 mois.

L’option permettra à Glaukos de conclure avec Nicox des accords exclusifs de licence mondiale selon des conditions préalablement convenues, aux bénéfices du groupe français, notamment des paiements initiaux et d’étape ainsi que des redevances.

Se concentrer "exclusivement" sur NCX 470

Pour mener à bien le développement de cette molécule, Nicox a préféré trouver du soutien auprès d'un partenaire plutôt que de s'en charger seul. En juillet dernier, le groupe avait rappelé se concentrer "exclusivement" sur NCX 470, un autre traitement expérimental contre le glaucome qui est à un stade beaucoup plus avancé, développé avec son partenaire chinois Ocumension Therapeutics.

Le NCX 470 correspond à la seconde génération de traitement du glaucome après le Vyzulta (licencié à Bausch + Lomb), qui est actuellement dans la dernière phase d'étape clinique avant une potentielle commercialisation.

Les deux partenaires conduisent à ce titre l'essai de Phase III "Denali" aux Etats-Unis et en Chine qui évalue le sécurité et l'efficacité de NCX 470 chez des patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d'hypertension oculaire. La société a indiqué fin juillet le recrutement du dernier patient aux Etats-Unis et que cet essai se déroule conformément au calendrier prévu avec une randomisation à ce jour de plus de 95% des patients à inclure dans cette étude. Les principaux résultats restent attendus au second semestre 2025.

L’étude Denali, avec l’étude Mont Blanc (une autre étude clinique de phase III comparant le NCX 470 au latanoprost dans la réduction de la pression intraoculaire chez des patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d'hypertension oculaire), a été conçu pour répondre aux exigences réglementaires en vue de soutenir les demandes de soumission de New Drug Application (NDA) pour le NCX 470 aux Etats-Unis et en Chine. La soumission d’une NDA pour NCX 470 aux Etats-Unis est attendue au premier semestre 2026, a aussi indiqué Nicox.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour