Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NICOX

COX - FR0013018124 SRD PEA PEA-PME
4.470 € -0.89 % Temps réel Euronext Paris

Nicox : Le traitement de la conjonctivite allergique de Nicox à l'essai en Chine

mercredi 30 décembre 2020 à 11h46
NICOX profite du démarrage en Chine d'un essai sur Zerviate

(BFM Bourse) - L'action de la biotech azuréenne Nicox grimpe de près de 4% en cette avant-dernière séance de l'année, alors que le titulaire chinois des droits du Zerviate a traité le premier patient dans un essai clinique en vue d'une commercialisation en Asie.

Nouvelle étape décisive pour la biotech Nicox. Le licencié de Nicox sur le marché chinois ainsi que sur une dizaine de pays du sud-est asiatique, Ocumension Therapeutics, a fait savoir qu'il avait procédé le 29 décembre au traitement du premier patient d'une étude clinique destinée à documenter l'autorisation de mise sur le marché du Zerviate dans la région.

Déjà homologué aux Etats-Unis, ce composé développé par Nicox vise à traiter les démangeaisons oculaires chez les patients atteints de conjonctivite allergique. Il s'agit d'une formulation innovante de la cétirizine, molécule antihistaminique bien connue (celle du Zyrtec à l'origine), la seule permettant une administration directement dans l'oeil sous forme de collyre. Jusqu'ici, il n'existe pas de formule permettant une application locale de la molécule, appréciée pour son efficacité et sa rapidité d'action, sans provoquer de surréaction.

Jusqu'à 45 millions d'euros de revenus cumulés

"Nos équipes ont collaboré étroitement pour obtenir l’autorisation de cette étude clinique en Chine et nous sommes heureux qu’en conséquence Ocumension ait pu initier rapidement l’étude. Cette étude de phase 3 (dernière phase des essais cliniques avant une éventuelle commercialisation, NDLR), en plus de l’ensemble des données utilisées par la FDA pour Zerviate aux États-Unis, pourraient être suffisants pour une demande d’autorisation de mise sur le marché en Chine", a expliqué Gavin Spencer, Chief Business Officer de Nicox, soulignant que le démarrage de cette étude intervient dans le calendrier prévu. Au total, l'essai devrait recruter environ 296 patients dans une quinzaine de centres cliniques.

Selon une étude récente de Kepler Cheuvreux, le Zerviate (qui fait l'objet d'un autre partenariat pour les Etats-Unis avec Eyevance) représente "la cerise sur le gâteau" parmi l'ensemble du portefeuille de produits de Nicox. Le bureau d'études pense que le produit pourrait rapporter à Nicox (via les redevances de ses partenaires) jusqu'à 45 millions d'euros de revenus cumulés au cours de sa commercialisation.

À la suite de l'annonce d'Ocumension, le cours de Nicox prenait 3,55% vers 11h15 mercredi à 4,38 euros, loin de l'objectif de 10 euros fixé par Kepler Cheuvreux.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+323.00 % vs +14.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat