(BFM Bourse) - Jouant de malchance, la biotech azuréenne avait démarré son projet peu avant la correction du marché américain des valeurs technologiques. Le cours des valeurs biotechs a perdu près de 15% depuis, rendant problématique toute tentative de cotation.
Grosse déception pour Nicox. Les conditions défavorables sur les marchés financiers, en particulier technologiques, ont eu raison des velléités de l'entreprise de s'introduire au Nasdaq. La firme a annoncé mardi matin qu'elle avait décidé de "reporter son projet de double cotation au Nasdaq en raison de la grande volatilité des marchés financiers, estimant qu’il ne serait pas dans l'intérêt de ses actionnaires pour le moment".
Un projet resté au stade confidentiel
Évoqué depuis des années par la direction, le projet était entré dans une phase véritablement opérationnelle début septembre avec le dépôt d'un projet confidentiel de prospectus (formulaire "F-1") auprès de la Securities and Exchange Commission, sans préciser la taille de l'offre éventuelle. L'objectif recherché aurait été "de permettre à la vaste communauté d’investisseurs américains dans le domaine de la santé et de la biotechnologie d’avoir un meilleur accès aux actions de la société et d’assurer une couverture d’analyse financière par des spécialistes américains".
Près de 15% de baisse pour le compartiment des biotechs en même pas deux mois
Mais l'indice Nasdaq a chuté de 13,5% depuis l'annonce du dépôt de ce projet de prospectus, le Nasdaq Biotechnology Index (NBI) accusant même 14,5% de repli.
Rares sont les entreprises françaises à avoir levé des fonds au Nasdaq
A ce jour, seule une poignée de sociétés françaises ont réussi à lever des fonds sur le Nasdaq. Il s'agit de Business Objects et Flamel Technologies dans les années 1990 et plus récemment Criteo, DBV Technologies, Cellectis et Erytech.
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email