(BFM Bourse) - La société biopharmaceutique française positionnée dans l'ophtalmologie a publié son point d'activité du troisième trimestre 2018. Le groupe a notamment fait état d'une trésorerie en baisse et d'un chiffre d'affaires en forte hausse (+66%). Le titre prend près de 1% vers 12h00.
Nicox nicox.com/fr/actualites-media/communiques-de-presse/">a fait état mercredi, d'une baisse de sa trésorerie, de 41,4 millions d'euros en début d'année à 25,7 millions d'euros à fin septembre. En parallèle, la société azuréenne a enregistré un chiffre d'affaires en progression de 66% à 0,438 million de dollars. Celui-ci est "composé exclusivement des redevances des ventes de Vyzulta du troisième trimestre 2018 par le partenaire mondial Bausch + Lomb, après déduction des redevances dues par Nicox" précise le communiqué.
Selon les termes de l’accord initial signé en 2010, Bausch + Lomb aurait payé à Nicox des redevances entre 10% et 15% sur les ventes mondiales nettes de son principal produit, le Vyzulta. Ce médicament découvert par Nicox est utilisé pour réduire la pression intraoculaire (PIO) chez les patients atteints de glaucome ou d'hypertension oculaire. L'accord de licence nicox.com/fr/actualites-et-media/conditions-financieres-ameliorees-de-laccord-entre-nicox-et-bausch-lomb-pour-vyzulta/">amendé le 14 mars dernier prévoit trois seuils de redevances déclenchés par des montants de ventes annuelles, prédéfinies et croissantes.
Jusqu'à 16% de redevances versées par Bausch + Lomb
À compter du 1er janvier 2019, les redevances dues à Nicox en vertu de l’accord initial seront augmentées de 1% pour les ventes nettes excédant 300 millions de dollars par an. Les redevances s’échelonnent désormais, en quatre seuils, de 10% à 16%. Le seuil maximum pouvant être atteint si le montant des ventes mondiales nettes excède 500 millions de dollars par an. En tenant compte des redevances dues par Nicox à Pfizer, le montant net des redevances revenant à Nicox s’échelonnera donc de 6% à 12% contre 6% à 11% initialement. En août 2009 Nicos avait récupéré auprès de Pfizer les droits de la molécule de Vyzulta, le latanoprostène bunod, projet auquel le géant américain avait un temps collaboré avant d'y renoncer.
Lancement d'une étude clinique de phase 2 pour NCX 470
Outre ses résultats du troisième trimestre, Nicox a également annoncé le lancement d’une étude clinique de phase 2 pour NCX 470 au troisième trimestre 2018 ainsi que le démarrage commercial de Zerviate aux États-Unis pour la saison des allergies printanières et la soumission prévue d'une demande de mise sur le marché du NCX 4251 auprès de la Food and Drug Administration (FDA) au cours du premier semestre 2019. Ce qui fait dire à Invest Securities que "le newsflow court terme est dense". Dans une note, le prestataire de services d'investissements apprécie d'ailleurs "une montée en puissance de Zyvulta, en attendant Zerviate".
À la suite de ces annonces, le cours de l'action Nicox grimpe de 0,90% à 6,195€ vers 12h00, après avoir déjà bondi de 3,54% mardi.
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email