(BFM Bourse) - Le spécialiste du stockage d’énergie et la mobilité électrique, coté sur Euronext Paris, fait l'objet d'une OPA simplifiée de son actionnaire majoritaire, qui devrait ensuite retirer Nhoa de la cote.
Entré sur Euronext Paris sous l'appellation Electro Power Systems en 2015, Nhoa ne devrait pas fêter ses dix bougies en Bourse. Le spécialiste du stockage d’énergie et la mobilité électrique d'origine italienne fait l'objet d'une offre publique d'achat simplifiée de TCC (Taiwan Cement Corporation), son actionnaire majoritaire.
Issu en 2005 d'un spin-off des Politecnico di Torino and Milano, initialement dénommé Electro Power Systems, l'entreprise était passée en janvier 2018 sous le contrôle d'Engie, lequel a revendu en avril 2021 sa participation à TCC (Taiwan Cement Corporation), un des principaux conglomérats industriels taïwanais actif dans la production de batteries électriques.
Et c'est ce même actionnaire qui prévoit de lancer par l'intermédiaire de sa filiale indirecte Taiwan Cement Europe Holdings (TCEH), une offre publique sur les actions Nhoa, à un prix par action de 1,10 euro. Cette offre extériorise une prime de 88% environ par rapport au cours de clôture de mercredi soir (0,584 euro). Cette prime s'élève également à 88% par rapport à la moyenne des cours pondérés des volumes sur les trois derniers mois.
Un développement du groupe "sans la pression du marché"
Ce projet d'offre est motivé par plusieurs facteurs, explique TCC dont un manque d’intérêt que présente une cotation de Nhoa en Bourse. "Le développement de Nhoa nécessite des investissements significatifs dont la décision et la mise en œuvre seront facilitées en tant que société non cotée: un actionnariat privé permettrait en effet à Nhoa de mettre en œuvre plus efficacement des stratégies à long terme, sans la pression des attentes de marché, des coûts règlementaires et de la sensibilité aux fluctuations du cours de Bourse", a expliqué le conglomérat taïwanais dans un communiqué.
TCC compte ensuite retirer Nhoa de la cote, ce qui nécessitera de détenir au moins 90% du capital. Ce qui devrait être une formalité, puisqu'à ce jour TCC détient indirectement, par l'intermédiaire de TCEH, 88,87% du capital et des droits de vote théoriques de Nhoa.
En attendant le lancement de cette opération, l'action Nhoa bondit de 80,8% à 1,056 euro ce jeudi pour se rapprocher de la prime offerte dans le cadre de cette OPA simplifiée.
L'annonce du jour alimente la nombreuse liste des offres publiques d'achat visant des petites et moyennes valeurs à la Bourse de Paris. Fin mai, le spécialiste des énergies renouvelables Neoen avait annoncé faire l'objet d'un projet de rachat émanant de Brookfield, une société canadienne de capital-investissement. La même semaine, c'est Micropole qui a retenu l'offre de Talan Holding qui a proposé de racheter l'entreprise de services numériques à 3,12 euros par action.
Recevez toutes les infos sur NHOA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email