(BFM Bourse) - Victime de la crise de l'immobilier, le promoteur Nexity abaisse ses prévisions de résultats annuels.
«La dégradation des marchés immobiliers est supérieure à ce qui pouvait être anticipé au début de l'été », explique Alain Dinin, PDG du groupe, dans un communiqué. « Des mesures vigoureuses d'adaptation de notre offre et de nos structures aux nouvelles évolutions de marché ont été prises. L'impact de l'ensemble de ces évolutions nous conduit à revoir significativement nos prévisions de résultats pour 2008 », ajoute-t-il.
Nexity s'attend désormais à dégager un bénéfice net « de l'ordre de 140 millions d'euros », contre 200 millions fin juillet. Sur la période 2008 – 2010, la marge opérationnelle devrait être « supérieure à 8% en moyenne», et non à 9% comme anticipé jusqu'à maintenant.
Le groupe, qui n'attend pas de rebond du marché immobilier avant « courant 2010, au plus tôt », a également revu à la baisse ses prévisions de ventes de logements neufs en France. Celles-ci devraient atteindre 75 000 en 2008, contre un record de 127 400 en 2007, et une précédente prévision de 90 000.
En terme de dividende, Nexity maintient son taux de distribution à 35% minimum de son résultat net part.
Parmi les « mesures vigoureuses d'adaptation » qu'il s'apprête à prendre, le groupe étudie un plan social susceptible de concerner « environ 150 personnes dans les activités de promotion ». Il réduit de près de 40% le nombre d'opérations lancées au second semestre, abandonne 110 opérations aux rythmes de commercialisation jugés insuffisants et gèle 19 terrains, placés en réserve foncière. Ces deux dernières mesures devraient entraîner l'annulation de près de 330 réservations au quatrième trimestre.
A la Bourse de Paris, l'action Nexity progresse de 1.8%, à 8.3 euros.
Recevez toutes les infos sur NEXITY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email