Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NAVYA

NAVYA - FR0013018041 SRD PEA PEA-PME
2.020 € -20.57 % Temps réel Euronext Paris

Navya : Introduit en Bourse en juillet, Navya avertit déjà sur ses objectifs

vendredi 7 décembre 2018 à 09h15
Navya chute en Bourse, le groupe renonce déjà à ses objectifs 2018

(BFM Bourse) - Le fabricant français de véhicules autonomes, pourtant en pointe au niveau mondial avec sa navette, reconnaît qu'il ne sera pas en mesure d'atteindre l'objectif de chiffre d'affaires qu'il avait formulé à l'époque de son introduction en Bourse cet été. Le titre ne vaut déjà plus que le tiers de son prix d'introduction.

Navya aurait-il été trop optimiste sur ses prévisions ? Le groupe lyonnais a fait savoir vendredi avant l'ouverture que son chiffre d'affaires 2018 devrait s'établir entre 17 et 19 millions d'euros, certes en nette progression sur un an, mais néanmoins loin de l'objectif de 30 millions d'euros que le groupe s'était fixé lors de son introduction.

Une grosse déception alors que le groupe s'est jusqu'ici distingué en tant que pionnier des véhicules autonomes au niveau mondial - depuis 2015 sa navette "Autonom Shuttle" a déjà trouvé preneur aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Suisse, au Japon et en Australie. Navya attribue ce décalage au fait que "la réalisation de plusieurs projets de flottes de navettes actuellement en cours de discussion, ne pourra se concrétiser qu’en 2019".

Qui plus est, une évolution du cadre règlementaire aux Etats-Unis retarde "momentanément" la délivrance d’autorisation pour les expérimentations de véhicules autonomes sur ce territoire, précise l'entreprise dans son communiqué.

Parallèlement Navya confirme pourtant "l’intérêt croissant du marché pour ses navettes autonomes" et relève une accélération "des opportunités de ventes" de navettes. Des opportunités dont le marché est loin de se contenter puisque l'action chute de 10,06% à l'ouverture à 2,41 euros. Le repli s'élève à près de 66% par rapport à son prix d'introduction. Encore ce dernier avait-il été abaissé à 7 euros par rapport à une fourchette initiale comprise entre 9 et 12 euros.

Guillaume Bayre - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NAVYA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.60 % vs -4.68 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat