(CercleFinance.com) - L'action Naturex reprend son souffle ce vendredi à la Bourse de Paris, dans le sillage de l'indice phare parisien, après avoir flambé de près de 11% hier. Le groupe a annoncé hier matin qu'il avait signé avec l'espagnol Natraceutical Group un protocole d'accord pour la fusion de leurs activités dans le domaine des ingrédient. Une opération qui devrait être effective avant la fin de l'année.
'Ce rapprochement donnera naissance au numéro un mondial indépendant des ingrédients naturels de spécialité', a assuré le groupe Naturex. De quoi ravir les investisseurs, du moins pour un jour.
Portzamparc, dans une note consacrée à la valeur, met en lumière que l'absence d'informations claires sur la valorisation de la division Ingrédient de Natraceutical ne permet pas de se prononcer sur l'impact financier de cette transaction. En l'absence de plus d'éléments, le broker maintient sa recommandation 'renforcer'.
Natraceutical a réalisé un chiffre d'affaires de 161 millions d'euros en 2008 réparti entre son activité Ingrédients (101,8 millions d'euros en 2008), son activité suppléments nutritionnels (CA de 57,8 millions) et autres (CA de 1,4 million). Le résultat opérationnel de cette société ressort à 13,4 millions d'euros, dont 10 millions pour la division Ingrédients. Natraceutical capitalise 135 millions d'euros et avait une dette financière nette de 84 millions d'euros à fin 2008.
Selon les calculs du courtier, la valorisation ressortirait à 140 millions d'euros, financé par de la dette à hauteur de 55 millions d'euros et par augmentation de capital pour 85 millions d'euros. 'Si le niveau de valorisation de la cible ressortait sur des niveaux plus faibles, cela réduirait d'autant l'augmentation de capital', a-t-il ajouté.
Vers 13 heures, le titre perd 1,3% à 28,5 euros. En clôturant tout près de 29 euros, le cours de Naturex a retrouvé ses niveaux de fins septembre 2008.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur NATUREX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email