(BFM Bourse) - L'action Natixis lourdement rechuté mardi, perdant 17,5% en clôture, à 2,067 euros. La veille, le titre avait atteint un nouveau plus haut depuis plus de 10 mois à 2,505 euros. Les prises de bénéfices ont été provoquées par le démenti de BPCE à la rumeur récurrente d'une sortie de la cote de sa filiale Natixis.
Dans le cadre des déclarations de franchissement de seuil résultant de l'apport par les sociétés Caisses d'Epargne Participations et Banques Populaires Participations de l'intégralité de leurs participations dans Natixis au profit de BPCE, le deuxième groupe bancaire français a en effet indiqué qui n'envisageait pas « en l'état du marché et de la revue stratégique, de projet de radiation des négociations d'une catégorie de titres financiers de Natixis ».
BPCE, qui détient désormais 71,54% des droits de vote et du capital de Natixis, a précisé que "dans le cadre du processus d'intégration résultant du rapprochement des groupes Banque Populaire et Caisse d'Epargne, il pourrait être procédé à l'étude d'opérations de réorganisation et/ou de transfert d'actifs de Natixis".
A ce sujet, le « transfert d'actifs du GAPC au holding constituerait une bonne solution pour l'actionnaire de Natixis », estime un analyste parisien. Pour mémoire, le GAPC (gestion active des portefeuilles cantonnés) regroupe des actifs toxiques et illiquides. La structure représentait 33,7 milliards d'euros d'actifs pondérés au 31 mars 2009.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email