(BFM Bourse) - La Tribune revient mardi matin sur les problèmes posés par la gouvernance de Natixis.
Déjà évoquées hier par Les Echos, et démenties presque aussitôt par les Caisses d'Epargne, ces dissensions seraient liées à la double casquette de Philippe Dupont, à la fois patron des Banques Populaires et président du Directoire de Natixis, la banque de gros crée il y a dix huit mois et détenue à parité par les deux groupes.
La Tribune estime ce matin que plusieurs scénarios sont à l'étude pour dépasser ces rivalités. L'un d'entre eux consisterait à faire entrer un troisième acteur au capital de Natixis. Les noms de Société Générale et Dexia sont évoqués. Dans le cas de la Société Générale, « la banque de Daniel Bouton pourrait accueillir les deux groupes bancaires dans son capital à hauteur de près de 20% », note le quotidien.
Une autre solution consisterait à fusionner les organes centraux des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires, ce qui « résoudrait les problèmes de gouvernance et génèrerait des économies substantielles ». Deux obstacles s'opposent cependant à ce rapprochement : la question des doublons et celle de la sélection du candidat à la direction du nouvel ensemble.
L'action Natixis profite de ces rumeurs de presse à la Bourse de Paris, où elle gagne 6% à l'ouverture, à 16.30 euros.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email