(BFM Bourse) - Si le marché reste prudent avant la première estimation du PIB américain du quatrième trimestre 2010, l'optimisme l'emporte nettement sur le secteur bancaire, pour la deuxième journée consécutive.
Insensibles aux annonces de S&P hier sur le Japon, qui ne font qu'entretenir les inquiétudes au sujet de la dette souveraine, les titres Société Générale, Crédit Agricole, BNP Paribas et Natixis poursuivent tranquillement leur marche en avant.
Pendant ce temps, chez Keffe, Bruyette & Woods, c'est plutôt la situation au Moyen-Orient qui préoccupe les spécialistes. Après la chute de Ben Ali en Tunisie, l'Egypte est aujourd'hui le théâtre de violents affrontements pour protester contre le régime du président Hosni Moubarak.
Présentes en Egypte, les banques européennes font forcément l'objet d'une attention particulière. Parmi les "Françaises", le broker classe ainsi la Société Générale au premier rang des établissements les plus exposés au risque pays, avec 3% du bénéfice net, devant Crédit Agricole (1,5%) et BNP Paribas (0,2%).
SocGen est également la banque la plus exposée aux régions de l'Afrique et du Moyen-Orient, avec 6,4% des revenus ajustés estimés pour 2010 (sur la base des comptes IFRS), devant BNP (3,7%), CASA (2,4%) et Natixis (1,1%).
La SocGen emploie plus de 3 700 salariés en Egypte, au travers de ses filiales NSGB (National Societe Generale Bank), NSGB Insurance et ALD Automotive, rappelle le courtier. La banque rouge et noire y a dégagé 149 millions d'euros de bénéfice net en 2009, soit l'équivalent de 3% des profits estimés pour 2011.
KBW est toujours à "Surperformance" sur les valeurs Société Générale et BNP Paribas, avec des objectifs de cours de respectivement 59,70 et 65,20 euros. L'analyste est en revanche à "Performance de marché" sur CASA avec un objectif de 11,70 euros.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email