(BFM Bourse) - Après avoir fortement rebondi la semaine dernière, les valeurs bancaires repartent à la baisse suite à la mise en garde de Standard & Poor's quant à un éventuel roulement (« rollover ») de la dette grecque.
A la Bourse de Paris, Société Générale perd ainsi 1,5% à 41,8 euros, Crédit Agricole abandonne 1,5% également, à 10,6 euros, Natixis recule de 0,7%, à 3,55 euros, tandis que BNP Paribas cède 0,8% à 54 euros.
Alors que « ces dernières semaines, un certain nombre de propositions relatives à ce sujet ont fait surface », l'agence de notation revient sur les deux options avancées par la Fédération Bancaire Française (FBF) le 24 juin.
La FBF a offert, d'une part, de réinvestir 70% des sommes remboursées par la Grèce au titre des obligations arrivant à échéance : 50% seraient placés dans des titres grecs à 30 ans, les 20% restants étant conservés dans un véhicule de placement ad hoc à titre de garantie. Deuxième option proposée : les créanciers privés réinvestiraient 90% des montants remboursés par l'Etat grec dans de nouvelles obligations à 5 ans.
« Il est de notre avis que chacune des deux options de financement décrites dans la proposition de la FBF constituerait probablement un défaut selon nos critères », écrit Standard & Poor's.
Un avertissement qui « pourrait venir perturber la succession d'annonces crédibilisant que la situation grecque était de nouveau sous contrôle à horizon 12 mois » selon les analystes de CM-CIC Securities. Et ce alors que les Européens ont en effet validé ce week-end l'apport des 8,7 milliards d'euros promis à la Grèce dans le cadre du premier plan de 110 milliards d'euros.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email