Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NATIXIS

KN - FR0000120685 SRD PEA PEA-PME
4.001 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Natixis : S'envole après ses résultats trimestriels

jeudi 15 mai 2008 à 10h05
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Natixis bondit de 8% à 11,5 euros sur les premiers échanges à Paris, suite à la publication de résultats meilleurs qu'attendu et à l'annonce d'un plan de réduction de ses charges.

Le groupe de services financier a fait état d'un résultat net part du groupe en chute de 88% à 69 millions d'euros et d'un résultat brut d'exploitation en baisse de 84% à 108 millions d'euros, au titre de son premier trimestre 2008. Bien qu'en baisse sensible, ces résultats s'avèrent supérieurs aux attentes des analystes.

Par ailleurs, Natixis a annoncé un plan de réduction des charges en cours de mise en oeuvre vise à économiser 10% de la base de coûts fixes, soit environ 400 millions d'euros à l'horizon 2009. Concernant en priorité les fonctions support centrales et celles des métiers en France et à l'étranger, ce plan combine une réduction importante du recours aux prestataires externes et une baisse des effectifs internes.

Dans les activités touchées par l'environnement actuel des marchés, des réductions significatives sont prévues. Elles porteront sur la banque d'investissement. Des développements ciblés à l'international continueront à être mis en oeuvre.

Le produit net bancaire du premier trimestre (avant impact de la crise) a reculé de 7% à 1 805 millions d'euros, 'par rapport à une base 2007 très élevée'. La dépréciation du dollar a un impact négatif d'une cinquantaine de millions d'euros.

Par métier, le pôle capital investissement et gestion privée a enregistré une croissance de 71% de son PNB, le pôle services de 11% et le poste clients de 2%.

Le PNB des métiers de banque de financement et d'investissement a par contre chuté de 56% sous l'effet de la crise financière, notamment la très grande volatilité des marchés et le nouvel écartement des spreads de crédit. Les revenus du pôle gestion d'actifs a baissé de 22% (-15% à change constant) avec une collecte néanmoins positive.

L'impact de la crise sur le produit net bancaire s'est élevé à -439 millions d'euros au total, dont -408 dans la BFI et -31 dans la gestion d'actifs. Diminué de ces ajustements de valeur, le produit net bancaire a reculé de 29% à 1 366 millions d'euros.

Les charges d'exploitation (hors coûts de restructuration) s'élèvent à 1 258 millions d'euros, en léger retrait par rapport au premier trimestre 2007 et en diminution plus marquée par rapport au quatrième trimestre 2007 (-9%).

La contribution des sociétés mises en équivalence, constituée pour l'essentiel par la consolidation de 20% des résultats des réseaux du Groupe Banque Populaire et du Groupe Caisse d'Epargne (par le biais des CCI), est ressortie à 107 millions d'euros.

Le coût du risque s'élève à 93 millions d'euros, dont 63 millions de provision sur un dossier exceptionnel. Retraité de cette provision, le coût du risque reste stable.

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+314.00 % vs +15.92 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat