(BFM Bourse) - Natixis a signé lundi la plus forte baisse des valeurs bancaires à Paris. Le titre a cédé 4.1% à 5.82 euros dans un contexte de marché toujours difficile. La décision de Fitch Ratings de mettre les notes du géant américain de l'assurance AIG sous surveillance négative continue d'entretenir un climat de suspicion préjudiciable à l'ensemble des valeurs du secteur financier.
La défiance des investisseurs vis-à-vis de Natixis est d'autant plus vive que l'actualité à court terme de la banque s'annonce peu réjouissante. Natixis doit en effet publier ses résultats du 1er semestre 2008 jeudi 28 août. Depuis l'avertissement du 16 juillet dernier, on sait que « Natixis enregistrera dans ses comptes du deuxième trimestre 2008 des provisions et ajustements de valeur de l'ordre de 1.5 milliard d'euros avant impôts principalement liés à l'exposition aux monolines et secondairement aux portefeuilles de CDOs d'ABS ». Le résultat net avant dépréciations d'actifs et provisionnement (lié au plan de restructuration) devrait atteindre 300 millions d'euros pour les opérations courantes, mais « en données publiées, nous estimons la perte à 1 milliard d'euros », déclare un analyste.
Le lendemain de ces annonces, Natixis réunira une assemblée générale extraordinaire au Palais Brongniart afin que ses actionnaires valident une augmentation de capital de 3.7 milliards d'euros massivement dilutive. Raison pour laquelle ce projet est vivement contesté par deux fonds activistes américains : Greenlight Capital et Royal Capital Management.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email