(BFM Bourse) - Sans surprise, dépossédée de l'un des principaux catalyseurs de sa récente hausse, l'action Natixis perd beaucoup du terrain mardi, cédant plus de 16% à 2,09 euros à mi-séance. Les investisseurs prennent leurs bénéfices après le bond de plus de 80% enregistré par la valeur en l'espace de deux semaines.
Contredisant un rumeur récurrente, qui a refait surface fin juillet au moment des assemblées générales devant ratifier la formation du nouvel organe central des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne, baptisé BPCE, ce dernier a démenti hier soir l'intention qui lui était prêtée de retirer Natixis de la cote.
Dans le cadre des déclarations de franchissement de seuil résultant de l'apport par les sociétés Caisses d'Epargne Participations et Banques Populaires Participations de l'intégralité de leurs participations dans Natixis au profit de BPCE, le deuxième groupe bancaire français a précisément indiqué qu' « il n'est pas envisagé, en l'état du marché et de la revue stratégique, de projet de radiation des négociations d'une catégorie de titres financiers de Natixis ».
Reste que cette déclaration n'écarte toutefois pas catégoriquement ce scénario à plus long terme. Si « maintenir la cotation de Natixis en bourse ne sert à rien », « ce n'est peut-être pas encore le bon timing pour cette opération », estimait d'ailleurs récemment un analyste récemment interrogé par Tradingsat. Selon lui, les dirigeants de la banque « attendront probablement quelques mois de fonctionnement du nouvel organe central avant de se lancer dans une opération très complexe ».
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email