(BFM Bourse) - Moins de deux jours après avoir laissé tomber en faillite la banque d'investissement Lehman Brothers, la Réserve Fédérale américaine a jugé mardi qu'il fallait qu'elle sauve l'assureur AIG. Un geste crucial, tant l'implication d'AIG dans l'économie américaine et mondiale, via ses 74 millions de clients, est grande. L'Etat américain va apporter une aide de 85 milliards de dollars à AIG en échange de 79.9% de son capital.
Sévèrement malmenées depuis le début de la semaine, les valeurs financières du marché parisien rebondissent fortement mercredi matin. Natixis mène la hausse en bondissant de 4.8% à 2.6 euros, suivie par Axa (+2.5%), Société Générale (+2.20%), BNP Paribas (+1.8%), et Crédit Agricole (+1.1%).
« Ce sauvetage est une bonne nouvelle à court terme et devrait atténuer le climat de panique actuel », réagissent les analystes de CM-CIC Securities. « Natixis, pour laquelle notre recommandation à l'Achat est principalement fondée sur le fait que nous ne croyons pas à une faillite, pourrait bénéficier plus que les autres de ce rebond », ajoute le broker.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email