(BFM Bourse) - L'action Natixis renoue lundi matin avec les 2 euros. Le titre flambe de plus de 15% en tête du palmarès du SRD, les investisseurs se montrant visiblement rassurés par les dernières déclarations de Bernard Comolet et Alain Lemaire, respectivement nouveaux président du directoire et directeur général de la Caisse nationale des Caisses d'épargne.
Les deux dirigeants s'inscrivent dans le rythme qui avait été décidé pour l'opération de fusion avec les Banques populaires. « Nous souhaitons qu'elle se réalise au printemps », indique Alain Lemaire, dans un entretien au Figaro. « Si nous avons besoin de temps, nous le prendrons, même si nous sommes convaincus qu'il est souhaitable d'aller vite », ajoute le dirigeant.
Interrogé sur la place de Natixis dans le nouvel ensemble, M. Lemaire note que « Natixis a un nouveau plan stratégique et a renoncé à être un acteur mondial, pour se recentrer sur sa mission de banque de financement et d'investissement nécessaire au service des banques de détail des Caisses d'épargne et des Banques populaires. Ses autres métiers […] ne souffrent pas de la conjoncture », ajoute-t-il.
Pour les analystes de Credit Suisse cependant, « Natixis demeure l'action dans laquelle il est le plus difficile d'investir parmi les banques françaises ». Le broker réitère sa recommandation « Sous-performance » sur la valeur.
Credit Suisse considère que le modèle économique a été endommagé par la crise du crédit et souligne la faible de la position de liquidité. « A long terme, les deux principaux actionnaires pourraient permettre la cristallisation de la valeur du groupe, mais cela pourrait se révéler un long processus. En attendant, les risques demeurent sur les actifs toxiques », explique le broker.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email