PARIS (Reuters) - Les Caisses d'épargne et les Banques populaires indiquent que les instances de direction du nouvel ensemble issu du rapprochement de leurs organes centraux seront composées à parité par des représentants des deux établissements bancaires.
Ce nouvel ensemble sera constitué d'un directoire et d'un conseil de surveillance.
"Les instances du nouveau groupe qui sera constitué seront composées à égalité de représentants des Caisses d'épargne et des Banques populaires", a déclaré Charles Milhaud, le président du directoire de la Caisse nationale des Caisses d'épargne (CNCE), lors d'un déjeuner avec la presse organisé avec les Banques populaires.
Pressé de répondre sur la composition du directoire du nouvel ensemble, Charles Milhaud a laissé entendre que Philippe Dupont en prendra la présidence, comme l'indiquait mercredi à Reuters une source proche du dossier.
"Philippe (Dupont) a toutes les qualités pour être président du directoire de la nouvelle structure", a répondu le président du directoire de la CNCE.
Dès le début de la conférence de presse, les deux banques ont cherché à couper court aux rumeurs selon lesquelles le rapprochement de leurs organes centraux serait lié aux difficultés de l'une d'elles en raison de la crise financière internationale.
"Cette opération ne se fait pas parce que l'une ou l'autre est fragile", a assuré Philippe Dupont, ajoutant que des discussions en vue d'un rapprochement avaient déjà eu lieu ces derniers mois, mais dans une perspective plus lointaine.
"La crise entraîne une recomposition du paysage bancaire. C'est dans ce contexte que nous avons accéléré les discussions", a poursuivi Charles Milhaud, évoquant le rachat en début de semaine par le français BNP Paribas des activités bancaires et d'assurance de la banque Fortis en Belgique et au Luxembourg.
Les deux banques ont indiqué mercredi avoir reçu le feu vert de leurs administrateurs pour mettre en oeuvre un rapprochement de leurs organes centraux, la Caisse nationale des Caisses d'épargne et la Banque fédérale des Banques populaires.
Ce projet de rapprochement, annoncé dans des communiqués séparés, doit donner naissance à un solide numéro deux bancaire français après le Crédit agricole.
Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email