PARIS (Reuters) - Natixis annonce qu'elle est indirectement exposée aux activités de l'homme d'affaires Bernard Madoff et que cette exposition peut atteindre un montant maximum de 450 millions d'euros.
"Natixis n'a pas d'exposition directe et évalue son exposition indirecte nette maximale à environ 450 millions d'euros", indique la banque dans un communiqué.
Elle ajoute n'avoir n'a fait aucun investissement pour compte propre dans les hedge funds gérés par Bernard Madoff Investment Securities LLC.
"En revanche, la banque a investi dans le cadre d'opérations pour compte de sa clientèle, dans plusieurs fonds de réputation internationale dont les titres ont été confiés à des dépositaires de premier plan, filiales pour la plupart d'entre eux de grandes banques internationales. Ces dépositaires ont eux-mêmes délégué la conservation de ces titres chez Bernard L. Madoff Investment Securities LLC", précise Natixis.
"Tous les états en possession de Natixis depuis 2003 jusqu'à novembre 2008 indiquent que les fonds étaient presque exclusivement investis en bons du trésor américain", ajoute-t-elle.
L'impact effectif de cette exposition indirecte dépendra à la fois du degré de recouvrement des actifs déposés au nom de Natixis et de l'issue des voies de recours notamment judiciaires dont dispose la banque dans cette affaire, poursuit la banque.
Vers 09h10, l'action Natixis recule de 2,7% à 1,44 euro à la Bourse de Paris.
Pascale Denis
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email