Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NATIXIS

KN - FR0000120685 SRD PEA PEA-PME
4.001 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Natixis : Les banques n'en finissent plus d'inquiéter

jeudi 22 septembre 2011 à 10h56
Les banques n'en finissent plus d'inquiéter

(BFM Bourse) - Les marchés actions dans leur ensemble chutent lourdement jeudi matin après l'annonce hier soir de l'opération « twist » de la Réserve Fédérale américaine. Les opérateurs ne voient pas très bien comment l'acquisition par la Fed d'obligations à plus long terme (maturité à plus de 6 ans) en échange d'obligations à plus court terme (maturité de moins de 3 ans) va empêcher les Etats-Unis d'entrer en récession.

Vers 10h40, le CAC 40 plongeait ainsi de 3,9% à 2820 pts. Le secteur bancaire reste au cœur de la tempête. Société Générale dévisse de 7,3% à 15,7 euros, Natixis chute de 5,5% à 2,08 euros, Crédit Agricole perd 5,3% à 4,4 euros, BNP Paribas abandonne 4,4% à 23,4 euros.

L'étau se resserre en effet sur les valeurs financières, après que Standard & Poor's a annoncé avoir abaissé la note de crédit de sept banques italiennes, dont Mediobanca et Intesa Sanpaolo. Une décision qui fait suite à la récente dégradation par l'agence de la note de l'Italie. Standard & Poor's a parallèlement abaissé sa perspective, de stable à négative, sur huit autres banques transalpines.

Signe de la très grande fébrilité entourant la situation italienne, les taux des obligations de l'Etat italien à 10 ans grimpent ce matin à 5,8%... en dépit de la poursuite des interventions de la Banque Centrale Européenne.

En France, le Financial Times a révélé aujourd'hui que BNP Paribas aurait envoyé des émissaires (dont Jacques de Larosière, ancien directeur général du FMI) au Moyen-Orient pour sonder l'intérêt de potentiels investisseurs dans le cas où la banque devrait se résoudre à augmenter son capital. Le quotidien financier anglo-saxon évoque un montant de 2 milliards d'euros. Des informations qui jettent un peu plus le trouble sur les banques françaises dont les dirigeants n'ont eu de cesse de répéter ces dernières semaines que leurs établissements sont suffisamment capitalisés.

Enfin, outre Atlantique, Moody's a abaissé hier soir les notes de Banc of America, Citigroup et Wells Fargo. L'agence affirme que l'Etat fédéral ne serait plus en mesure de se porter à leur secours en cas de gros problème comme lors de la dernière crise. De quoi raviver le souvenir de la faillite de Lehman Brothers…

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour