PARIS (Reuters) - Un retrait de la cote de Natixis est envisageable mais n'est pas pour le moment d'actualité, a déclaré à Reuters Alain Lemaire, le directeur général des Caisses d'épargne qui sont actionnaires à hauteur de 35% de la banque.
Introduite en Bourse fin 2006 au prix de 19,55 euros, quelques mois seulement avant l'éclatement de la crise sur les marchés du crédit, l'action Natixis a clôturé pour la première fois le 2 mars sous la barre symbolique d'un euro.
Face à l'effondrement du titre, de nombreux analystes s'interrogent sur l'intérêt pour la banque, qui a affiché en 2008 une perte nette de près de 2,8 milliards d'euros, de rester cotée.
"Tout est envisageable et rien n'est décidé ni, à ce stade, exploré vraiment", a déclaré Alain Lemaire, en réponse à une question sur un possible retrait de la cote de Natixis.
Cependant, "ce n'est pas d'actualité", a-t-il ajouté à l'issue d'une conférence à Cannes où il participe au Salon international de l'immobilier (MIPIM).
Interrogé sur l'avenir des activités de banque d'investissement et de financement (BFI) qui ont plombé les comptes de Natixis, Alain Lemaire a indiqué : "Natixis doit coller au plus près des besoins des banques de détail."
Le directeur général de l'Ecureuil a également fait savoir qu'il n'était pas question d'arrêter ces activités de BFI.
"Certains actifs sont cantonnés et doivent être vendus", a-t-il souligné.
"Le reste va s'étudier dans les semaines qui viennent".
Le 26 février dernier, les Banques populaires et les Caisses d'épargne, les deux grands actionnaires de Natixis, ont détaillé les modalités de leur rapprochement qui doit donner naissance à la fin du premier semestre à un nouveau numéro deux du secteur bancaire français, après le Crédit agricole.
Le gouvernement doit d'ici là déposer un projet de loi pour permettre la fusion des deux banques mutualistes.
"Le dépôt d'un projet de loi (sur la fusion) devrait se faire dans les toutes prochaines semaines", a fait savoir Alain Lemaire.
Juliette Rouillon, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email