(BFM Bourse) - Natixis a plongé mardi de 16.10% à 2.50 euros, son niveau le plus bas depuis… le 15 octobre 1998. Il s'agissait alors des actions Natexis Banques Populaires.
Beaucoup plus sévère, la chute du droit de souscription (-82% à 0.17 euros après -42% hier) ne constitue pas un indicateur très favorable de l'appétit des investisseurs pour l'augmentation de capital de 3.7 milliards d'euros, lancée du 5 au 18 septembre. D'ailleurs, « selon des sources proches » citées par Les Echos, la banque « s'interrogeait hier sur la pertinence de maintenir cette opération dans un tel environnement ou de la repousser ».
A la suite de l'annonce de Lehman Brothers Holdings Inc. de se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, Natixis a détaillé mardi ses expositions au risque de contrepartie sur le groupe Lehman estimées au 12 septembre 2008.
« Dans l'ensemble, l'exposition totale estimée par Natixis à Lehman s'élève à 376 millions d'euros », explique un analyste. En conséquence, en faisant l'hypothèse d'un provisionnement à 100% et après impôt, l'impact sur le résultat net serait d'après lui de 263 millions d'euros.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email