(BFM Bourse) - Le calendrier de la fusion entre les Caisses d'épargne et les Banque populaires, les deux actionnaires de référence de Natixis, est menacé par les syndicats. L'opération risque de ne pouvoir être bouclée au 30 juin comme prévu. Réuni hier, le comité de groupe de l'Ecureuil a en effet donné lieu à l'expression de fortes réserves de l'intersyndicale vis-à-vis du projet, rapportent Les Echos.
Les élus au comité de groupe ont fait savoir qu'il jugaient que le projet de rapprochement avec les Banques populaires « tel qu'il est présenté en l'état ne permet[tait] pas à l'ensemble des IRP [institutions représentatives du personnel] des entreprises du groupe Caisses d'Epargne d'émettre un avis éclairé ». Ils veulent en particulier des garanties sur l'emploi.
Chaque comité d'entreprise de chaque Caisse d'Epargne et Banque Populaire régionale (soit 37 au total) doit rendre un avis consultatif sur la fusion d'ici au 20 juin. Un blocage du processus surviendra si un seul d'entre eux décide de ne pas donner d'avis, à l'image de ce qui s'était passé lors de la fusion de Suez et Gaz de France.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email