(BFM Bourse) - L'UFC-Que Choisir vient d'engager deux actions judiciaires à l'encontre des Caisses d'épargne, dont une concerne les pratiques de commercialisation des actions Natixis au moment de l'introduction en bourse de la banque d'investissement, en 2006.
« La Caisse d'épargne a […] au travers de ses caisses régionales, […] fortement incité ses clients à acheter des actions Natixis », explique l'association de défense des consommateurs. Or « ces clients, pour la très grande majorité novices en bourse, n'ont pas eu d'information sur les risques de cette opération, et n'ont pas été interrogés par les conseillers sur leurs connaissances et leurs objectifs en matière de placements, comme ils en ont légalement l'obligation ». L'UFC cite, témoignages à l'appui, l'exemple de clients s'étant vus proposer des actions Natixis « lors du retrait de chéquiers aux agences avec pour seul argumentaire sur les risques : « vous risquez simplement de gagner de l'argent » ». Pour mémoire, depuis 2006, l'action Natixis a perdu plus de 90 % de sa valeur.
Partant de ce constat, l'UFC-Que Choisir a décidé « d'intervenir dans le cadre d'une procédure opposant une consommatrice à la caisse régionale d'Epargne et de Prévoyance Aquitaine et Poitou Charente devant le tribunal d'instance de Bordeaux ». Par cette intervention, l'association entend « demander la réparation du préjudice subi par l'ensemble des consommateurs ».
Une autre action est engagée, cette fois contre la Caisse d'épargne nationale, concernant les méthodes de commercialisation d'un fonds commun de placement dénommé Doubl'o, dont le groupe aurait présenté le résultat « comme garanti », explique l'UFC, qui a décidé de saisir le Procureur de la république du tribunal de grande instance de Paris.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email