(BFM Bourse) - Pendant que l'action Natixis dévisse de plus de 11%, ses deux actionnaires de référence, la Caisse nationale des Caisses d'épargne (CNCE) et la Banque fédérale des Banques populaires (BFBP) discutent en vue d'un rapprochement. C'est ce que révèle le quotidien Le Monde, précisant que cette question doit être examinée ce lundi 6 octobre, lors d'un comité stratégique avec leurs quatre principaux dirigeants : Charles Milhaud et Nicolas Mérindol côté Caisses d'épargne, Philippe Dupont et Bruno Mettling côté Banques populaires.
Les Caisses d'épargne, qui avaient dû démentir la semaine dernière les rumeurs d'une crise de liquidité, seraient à l'origine de cette initiative. En effet, alors que Natixis siphonne la trésorerie de ses deux principaux actionnaires, Le Monde explique que l'enjeu pour CNCE et BFBP, comme pour toutes les banques, est d'élargir leur base de dépôt. La fusion des deux établissements répondrait ainsi à cette problématique.
Ses modalités pourraient toutefois occasionner des désaccords entre les deux parties. D'après Le Monde, les Banques Populaires souhaitent un mariage entre égaux, une solution rejetée par les Caisses d'Epargne qui estiment valoir 65% du futur établissement fusionné.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email