(BFM Bourse) - Au lendemain d'un bond de 20%, l'action Natixis grimpe de 15% supplémentaire jeudi à mi-séance, dopée comme hier par les rumeurs sur une nouvelle stratégie et sur une éventuelle sortie de la cote. Un réveil du titre et des rumeurs qui intervient à quelques jours de la création effective du nouvel organe central des maisons mères de Natixis.
Les assemblées générales extraordinaires de la Banque Fédérale des Banques Populaires et de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne doivent en effet se réunir demain, vendredi 31 juillet, pour approuver les apports et ratifier la formation du nouvel organe central, baptisé BPCE, qui sera officiellement opérationnel lundi 3 août.
L'hypothèse d'une sortie de la cote n'est pas nouvelle. Elle circulait déjà l'an dernier dans les salles de marché. « Maintenir la cotation de Natixis en bourse ne sert à rien », confirme d'ailleurs à Tradingsat un analyste qui souhaite garder l'anonymat. Selon lui cependant, François Pérol, le président du conseil d'administration de Natixis, et Laurent Mignon, le directeur général, pourraient préférer attendre d'y voir un peu plus clair sur la situation et les risques encore liés au portefeuille d'actifs de la banque.
« Vu de l'exterieur cela me paraîtrait risqué de faire cette opération maintenant, mais peut-être peuvent-ils juger qu'il y a une fenêtre de tir, ou bien sont-ils plus sereins sur les résultats à court terme », précise l'analyste.
Natixis doit publier les résultats de son premier semestre 2009 le 27 août.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email