(BFM Bourse) - Déjà bien orientées en début d'après-midi, les valeurs bancaires parisiennes ont subitement accru leurs gains à 13h30, portées par l'annonce d'une nouvelle action concertée des principales banques centrales mondiales contre l'accroissement des pressions sur les marchés monétaires.
Natixis gagne 7.7%, à 9.4 euros, et signe la plus forte hausse des valeurs éligibles au SRD. Dexia, Société générale, BNP Paribas et Crédit Agricole suivent de près avec des gains compris entre 6.9% et 4.8%. a l'exception de Dexia, qui était parvenu à préserver son cours d'équilibre hier, tous ces titres signent leur première hausse en l'espace de quatre séances.
La Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque centrale européenne (BCE), la Banque du Canada, la Banque d'Angleterre (BoE) et la Banque nationale suisse (BNS) ont décidé en début d'après-midi de prendre des « mesures spécifiques » visant à augmenter la liquidité des marchés monétaires. La Fed a annoncé qu'elle prêterait jusqu'à 200 Milliards de dollars sur une durée de 28 jours, et qu'elle augmenterait le volume de ses lignes de swap avec la BCE et la BNS, de 20 à 30 Milliards de dollars et de 4 à 6 Milliards d'euros respectivement.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email