LONDRES (Reuters) - La banque américaine Goldman Sachs a engagé une action en justice contre Natixis à Londres pour non respect de ses engagements concernant trois contrats de credit default swaps (CDS), explique jeudi le cabinet Stephenson Harwood qui défend les intérêts de Natixis.
Goldman Sachs, qui a lancé une procédure devant la Haute Cour de justice de Londres, reproche à la banque française, filiale du groupe BPCE (Banque populaire - Caisse d'épargne), d'avoir rompu un accord sur trois CDS et lui réclame des dommages et intérêts.
Les CDS sont des contrats de couverture financière permettant de se protéger contre un risque de défaut sur la dette d'un émetteur.
Le cabinet d'avocats Stephenson Harwood explique que Natixis entend se défendre vigoureusement. La banque Goldman Sachs n'a pas souhaité s'exprimer sur cette affaire.
"Nous préparons notre défense. Nous sommes surpris que Goldman Sachs ait engagé une procédure contre nous", a déclaré une porte-parole de Stephenson Harwood.
Lourdement affectée par la crise financière, Natixis a renoué fin 2009 avec les bénéfices.
La banque, qui bénéficie depuis l'été 2009 de la garantie de sa maison mère BPCE spour ses actifs toxiques, a publié des résultats supérieurs aux attentes du marché pour le deuxième trimestre de l'année.
Vers 12h00, l'action progressait de 0,14% à 4,37 euros. Depuis le début de l'année, elle a gagné près de 24%, surperformant l'indice sectoriel Stoxx 600 des banques européennes (-0,95%).
Sudip Kar-Gupta, version française par Matthieu Protard, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email