(BFM Bourse) - La cotation des actions Natixis a eu du mal à reprendre mercredi matin. Sous l'effet d'un afflux colossal d'ordres d'achat le carnet a été totalement déséquilibré vers le haut, avec plus de 7 millions de titres demandés à l'achat au prix du marché et moins de 500 000 à la vente.
Le titre est néanmoins parvenu à coter à 9h05, en très forte hausse de 43% à 3,30 euros. Environ 10 mn plus tard, sa progression se tasse légèrement (+30% à 3,01 euros), mais les volumes d'échanges s'emballent littéralement : plus de 17 millions de titres ont d'ores et déjà changé de mains, contre un volumes moyen quotidien de 9,3 millions de titres sur les trois derniers mois.
La publication mercredi matin des comptes trimestriels de Natixis s'est doublée comme attendu de la présentation d'une nouvelle orientation stratégique de la banque et de l'annonce d'une garantie par BPCE de ses actifs à risque.
Le deuxième trimestre 2009 de Natixis s'est soldé pr un produit net bancaire de 568 millions d'euros, un résultat net avant impôt récurrent de 262 millions d'euros, pour un résultat net part du groupe en perte de -883 millions d'euros. Natixis a néanmoins conforté sa solidité financière avec un ratio de solvabilité Tier 1 pro forma de 9,3% et un ratio Core Tier 1 pro forma de 8,2%.
Le groupe a fourni parallèlement les résultats des actifs qu'il considère comme pérennes : produit net bancaire de 1276 millions d'euros, résultat avant impôt récurrent de 409 millions d'euros et résultat net part du groupe en perte de -212 millions d'euros.
En outre, Natixis a confirmé ses objectifs de croissance et de retour à la rentabilité attendu pour le second semestre 2009. A horizon 2012, l'objectif de ROE est supérieur à 12%
Par ailleurs, la filiale à 71% de Banque Populaire-Caisse d'Epargne annonce l'adoption d'une nouvelle stratégie dans le cadre d'un plan à moyen terme 2012, autour de 3 métiers : la BFI, l'Epargne et les Services Financiers Spécialisés. BPCE va garantir les actifs de la structure de cantonnement des actifs à risque, baptisée GAPC (gestion active des portefeuilles cantonnés) sur environ 35 milliards d'euros.
« La mise en place de cette garantie qui a pour conséquence la suppression de la volatilité sur les résultats de ces actifs, permet à Natixis de mettre en oeuvre les nouvelles orientations stratégiques », affirme la banque. Natixis précise que cette garantie va entraîner une baisse d'environ 16 milliards d'euros d'encours pondérés, tout en conservant une partie du potentiel d'appréciation des portefeuilles.
Le total des actifs de la GAPC représentait un montant d'actifs pondérés de 29,7 milliards d'euros au 30 juin, contre 33,7 milliards d'euros au 31 mars 2009, soit une baisse de 12%.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email