(BFM Bourse) - Confirmant les informations de presse qui circulent depuis quelques jours, le conseil de surveillance de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne (CNCE) a autorisé mercredi le directoire de la CNCE à entamer des discussions avec le Groupe Banque Populaire en vue du rapprochement des deux organes centraux.
"Ce rapprochement, qui serait réalisé par voie de fusion entre la Banque Fédérale des Banques Populaires (BFBP) et la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne (CNCE) pour former un organe central unique aux deux réseaux autonomes, permettrait de constituer le deuxième groupe bancaire français", indique l'Ecureuil.
En pleine crise de liquidité interbancaire, l'opération aura en particulier pour avantage de permettre de regrouper les fonds propres des deux établissements.
Elle interviendrait deux ans après la création de Natixis, issu du rapprochement des activités de banque de financement, d'investissement et de services des Groupes Banque Populaire et Caisse d'Epargne.
"Le nouvel ensemble aurait des fonds propres de plus de 40 milliards d'euros, 480 milliards d'épargne et de dépôts, un PNB de 17,5 milliards d'euros, un réseau de 8 200 agences en France et près de 100 000 collaborateurs", indique le groupe Caisse d'Epargne (GCE). Il précise aussi que l'identité et l'autonomie des deux réseaux "seraient préservées dans le maintien d'un modèle décentralisé".
L'Ecureuil en profite pour rappeler que sa situation financière "est parmi les plus solides de la Place, avec des fonds propres de base (Tier 1) de 18,2 milliards d'euros au 30 juin 2008", tandis que "la liquidité des Caisses d'Epargne est excellente, avec un ratio prêts à la clientèle sur dépôts de la clientèle égal à 110%".
Par ailleurs, le groupe indique s'appuyer, "avec la CNCE, la Compagnie de financement foncier et GCE Covered Bonds, sur trois émetteurs très bien notés permettant d'accéder de façon fluide au marché du refinancement. Il dispose en outre de plusieurs dizaines de milliards d'euros d'actifs mobilisables auprès de la Banque centrale européenne. Cette force est déterminante dans le contexte actuel de tension pour le refinancement des banques".
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email