(BFM Bourse) - Après BNP Paribas et Société Générale, Natixis reconnaît à son tour son exposition à la fraude pyramidale gigantesque du financier américain Bernard Madoff.
"Natixis pourrait être victime indirectement de l'affaire d'escroquerie pour laquelle Bernard Madoff, financier new-yorkais de renom, a été arrêté le 11 décembre par le FBI", indique lundi la filiale commune des groupes Caisse d'Epargne et Banque Populaire.
Natixis n'a fait aucun investissement pour compte propre dans les hedge funds gérés par Bernard Madoff Investment Securities, mais la banque est exposée par le biais d'opérations pour compte de sa clientèle.
Dans ce cadre, elle a en effet investi dans plusieurs fonds dont les titres ont été confiés à des dépositaires de premier plan, qui ont eux-mêmes délégué la conservation de ces titres chez Bernard Madoff Investment Securities.
Natixis n'a pas d'exposition directe et évalue son exposition indirecte nette maximale à environ 450 millions d'euros. "L'impact effectif de cette exposition dépendra à la fois du degré de recouvrement des actifs déposés au nom de Natixis et de l'issue des voies de recours notamment judiciaires", explique la banque.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email