(BFM Bourse) - Les analystes d'Exane BNP Paribas estiment que « le rapprochement éventuel [des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne] ne devrait pas changer radicalement la situation de Natixis ».
Le courtier rappelle que les deux groupes bancaires mutualistes, à la tête d'environ 34% chacun du capital de Natixis, ont récemment répété qu'ils n'avaient pas l'intention d'acheter les minoritaires de leur filiale. « Le premier effet [du rapprochement] sera une rationalisation de la structure actionnariale » du groupe. Ainsi, « une fois la fusion réalisée, Natixis n'aura plus qu'un seul actionnaire de référence ».
La création d'un organe central unique pourrait-elle amener le groupe à modifier sa gouvernance ? Exane évoque un possible remplacement des actuels directoire et conseil de surveillance du groupe par un conseil d'administration, « ce qui pourrait entraîner des changements au sein de l'équipe de direction du groupe ». Cependant, cette hypothèse, évoquée récemment par la presse, « a été démentie il y a quinze jours par le groupe ».
A noter enfin que les analystes d'Exane considèrent que la principale raison derrière le rapprochement n'est pas le sauvetage de Natixis, mais bien le souci de renforcer la situation financière des Caisses d'Epargne.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email