(BFM Bourse) - Dans un entretien au Figaro, Dominique Ferrero, directeur général de la banque, annonce qu'un « plan de transformation radicale » de la branche de financement et d'investissement (BFI) du groupe sera bientôt présenté au conseil de surveillance. Ce plan prévoit « l'interruption de toutes [les] activités de marché portant sur des produits complexes » et le recentrage de la BFI sur « des activités qui assurent sa stabilité ».
La BFI nouvelle formule sera « concentrée sur les besoins de sa clientèle et sur sa zone géographique la plus traditionnelle, soit la France et l'Europe », le groupe renonçant à ses « ambitions internationales ».
Dominique Ferrero indique également que Natixis conservera sa division assurance, celle-là même que le groupe avait envisagé de céder suite à la revue stratégique de ses actifs, l'été dernier. « Faute d'être parvenu à un terrain d'entente sur sa valeur, j'ai décidé, en accord avec nos actionnaires de référence, de refermer [le] dossier » Natixis Assurances, indique le dirigeant. Le groupe étudie en revanche une possible cession des 50% qu'il détient dans le capital de Caceis, la société de conservation de titres qu'il détient en commun avec le Crédit agricole.
En forte hausse hier (+.4% à la clôture), l'action Natixis marque le pas à la Bourse de Paris, où elle se replie actuellement de 1.3%, à 1.6 euros, dans un marché orienté à la baisse.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email