(BFM Bourse) - La Banque Fédérale des Banques Populaires (BFBP) et la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne (CNCE), actionnaires de référence de Natixis « sont susceptibles d'augmenter leurs participations individuelles au sein du capital » de leur filiale, apprend-on vendredi dans un avenant au pacte d'actionnaires publié rendu public par l'Autorité des marchés financiers (AMF).
L'avenant, conclu le 3 septembre, s'inscrit dans le cadre de l'augmentation de capital de Natixis, lancée en début de mois et arrivée à échéance hier. L'augmentation des participations de la BFBP et de la CNCE pourrait intervenir « en cas de résiliation du contrat de garanti conclu avec les banques garantes de l'opération », précise le document. Les deux groupes se sont engagés à souscrire à l'augmentation de capital à hauteur de leur participation respective, soit 34% chacune, mais également à acquérir les titres qui ne seraient pas souscrits par les banques garantes. Le tout dans le respect de la parité des participations.
Dans sa rédaction initiale, le pacte prévoit que la BFBP et la CNCE ne procèderont à aucune acquisition ou souscription de titres Natixis sur le marché pendant une période de 10 ans. Elles sont désormais libres de procéder conjointement à des acquisitions d'actions afin de prévenir toute dilution potentielle de leurs participations en deçà du seuil des 34%.
Pour sa première hausse en l'espace de quatre séances, l'action Natixis met les bouchées doubles à la Bourse de Paris, où, porté par l'engouement des investisseurs pour les valeurs bancaires, le titre progresse de 22%, à 3 euros. Sur la semaine, il affiche néanmoins un repli de plus de 14%.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email