(BFM Bourse) - Après un début de séance en fanfare sur la lancée de la semaine dernière, l'action Natixis a finalement « limité » lundi ses gains en clôture à +2,95%, à 2,505 euros. La spéculation sur un retrait de la cote et une nouvelle stratégie a semble-t-il perdu en intensité.
« Je ne crois du tout à une volonté de sortir le titre de la cote. Si tel était le cas, il s'agirait d'une grande spoliation dans l'histoire boursière française ! Comment un actionnaire que l'on a incité à souscrire à un cours de plus de 19 euros en 2006 pourrait-il s'enthousiasmer de voir le titre passer de 1 à 2 euros, alors qu'il en a perdu 17 !", réagit Michaël Sellam, le président d'Iris Finance, dans une interview à Tradingsat.
Selon lui par ailleurs, d'éventuelles annonces sur la stratégie lors de la publication fin août des résultats semestriels de Natixis, constitueraient probablement "un contre-feu pour occulter le fait que les résultats seront mauvais".
« Nous nous attendons à ce que Natixis annonce une perte nette de 367 millions d'euros », renchérit lundi un grand broker. Ce dernier évoque l'impact du resserrement des spreads, un effet mark-to-market sur la propre dette négatif ainsi que de possibles dépréciations supplémentaires sur les monolines.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email