(BFM Bourse) - L'action Natixis s'est illustrée mercredi par un bond de 20%, à 1,638 euro. Le titre a été propulsé au plus haut niveau depuis le 13 mai par des rumeurs de marché au sujet d'une possible sortie de la cote et d'une nouvelle stratégie pour la banque qui serait mise en place dans la cadre de la fusion de ses maisons mères, les Caisses d'épargne et les Banques populaires.
« Nouvelle stratégie, cela ne veut pas dire grand-chose », commente un analyste parisien contacté par Tradingsat. « Quant à l'hypothèse d'une sortie de la cote, elle ne présente pas de caractère nouveau. Elle ressort probablement maintenant pour des raisons de calendrier, en raison de la proximité des assemblées générales », explique-t-il.
Les assemblées générales extraordinaires de la Banque Fédérale des Banques Populaires et de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne doivent en effet se réunir après demain, vendredi 31 juillet, pour approuver les apports et ratifier la formation du nouvel organe central, baptisé BPCE, qui sera officiellement opérationnel lundi 3 août.
Selon cet analyste toutefois, si « maintenir la cotation de Natixis en bourse ne sert à rien », « ce n'est peut-être pas encore le bon timing pour cette opération ». Il estime que les dirigeants de la banque « attendront probablement quelques mois de fonctionnement du nouvel organe central avant de se lancer dans une opération très complexe ».
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email