(BFM Bourse) - Bonne nouvelle pour les Caisses d'épargne et les Banques populaires : l'Autorité de la concurrence vient d'autoriser la fusion des deux groupes bancaires, « sous réserve d'engagements destinés à remédier aux problèmes de concurrence à la Réunion ».
Au terme d'un « examen attentif », l'Autorité note que le nouvel ensemble sera le deuxième acteur sur les marchés de la banque de détail, derrière le groupe Crédit agricole. « Ses parts de marché resteront toutefois inférieures à 25 % sur la plupart de ses marchés, et l'Autorité a estimé, qu'au niveau national, l'opération ne porterait pas atteinte à la concurrence », indique-t-elle dans un communiqué. Conclusion au niveau local, la « diversité de l'offre » aux particuliers étant maintenue « sur l'ensemble des zones locales - et notamment sur les zones de chalandise qui ont fait l'objet, en métropole ou dans les DOM d'un examen plus poussé ».
En revanche, cette diversité risque d'être « sérieusement réduite » à La Réunion, où « il apparaît que près de 50 % des agences bancaires de l'île seront rattachées au nouveau groupe ». Aussi, afin de lever l'inquiétude de l'Autorité, les deux partenaires se sont engagés à « maintenir l'indépendance juridique et l'autonomie de gestion de [Banque de La Réunion, Caisses d'épargne et BRED, les trois filiales locales du nouveau groupe], pour une durée de cinq ans. Une durée au cours de laquelle l'Autorité procèdera « à des examens réguliers du positionnement concurrentiel du nouveau groupe afin d'examiner si ces engagements sont suffisants ou s'il convient que des actifs soient cédés ».
Du côté des entreprises, enfin, la nouvelle entité sera « leader sur certains [segments] (crédit-bail, crédit aux collectivités locales) et second sur d'autres (dépôts, épargne, crédits d'investissements) ». L'Autorité a cependant estimé, qu'au niveau national, « la présence des groupes concurrents garantirait le maintien d'une concurrence suffisante ».
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email